Le festival Leu Tempo, tu te rappelles ? Cette aire de restauration à ciel ouvert, sa procession braillarde, ses places farcies d’enfants non masqués et émerveillés, ces parents extatiques applaudissant sans gel hydroalcoolique et souvent de petites perles de théâtre d’objets, comme le touchant Ma biche et mon lapin du collectif Aïe Aïe Aïe. La pandémie a retardé le plaisir de retrouver cette compagnie pour l’une de ses nouvelles créations Ersatz mais plus longue fut l’attente, plus savoureux fut le succédané.
L’Ex-patte et Cendrillon à Moroni
Contre vents et marées, la saison reprenait à Champ fleuri vendredi dernier. Au menu, les très attendus danseurs comoriens du chorégraphe Salim Mzé Hamadi Moissi avec une double création : un solo : “L’Expat », suivi de « Massiwa”. Ali a décrypté pour Bongou cette soirée frémissante. On te partage son analyse réjouissante.
LADANIVA, PURA VIDA, PURA DIVA
SAKIFO, KOMAN I FU ?
Bongou revient avec délectation sur le retour du Sakifo et revendique sa fierté d’avoir une nouvelle fois survécu à son pèlerinage festif dans une ambiance électrique, surtout en coulisses et beaucoup moins sur les scènes. Après les « 10 bonnes raisons d’aller au Sakifo » de la semaine dernière, place aux « 10 partiales opinions post Sakifo »
TOUT ÇA POUR ÇA
« Mouais », a lâché une spectatrice, à l’issue de la première représentation de « Tout ça, tu le sais depuis toujours… », la dernière création du tandem Kichenin/Salem, coproduite par le CDNOI. Une interjection qui résume parfaitement l’avis de Bongou sur ce concert poétique fourre-tout dont on ne sort pas foufous. On t’explique tout.
10 BONNES RAISONS D'ALLER AU SAKIFO
On ne va pas se mentir, la programmation n’est pas à la hauteur de ce que Sakifo avait pour habitude de nous proposer dans le monde d’avant mais, pour autant, Bongou a choisi son camp : celui des hédonistes curieux qui iront festoyer dans cet emblématique lieu. Voici notre argumentaire tout à fait subjectif pour tenter de réveiller ton double festif.
WORKAHOLIC
TOTAL DANSE 2021 c’est presque terminé et Bongou s’est régalé avec cette intense édition, particulièrement riche en représentations bien déglinguées : The show must go on aux avis partagés et Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver que Manzi a encensé. C’était sans compter sur le génialissime Work de Claudio Stellato, qu’on aurait tellement voulu vous encenser mais qu’on ne voulait pas vous divulgâcher. Maintenant que la dernière représentation est passée, on va se lâcher.
LA KERMESSE EST DITE
Jérôme Bel est le chef de file du mouvement « Non-danse », et pourtant son spectacle, The show must go on, valse depuis 20 ans à travers le monde. Écologiste convaincu, il ne prend plus l’avion mais multiplie les représentations grâce à des castings locaux et des répétitions par Skype. Sur scène, la majorité des performers ne sont pas des professionnels. Bref, tu l’auras compris, ce week-end à Champ Fleuri, Total Danse a accueilli un ovni. Zerbi et Manzi ont recroisé Ali, sur le parvis. Un spectateur, deux chroniqueurs : c’est l’heure du fonker.