C'est indéniablement la meilleure nouvelle de ce début d'année. Le genre d'annonce qui devrait secouer le microcosme du rock réunionnais. Frustration nous fait l'immense honneur de débarquer sur notre île, dans le cadre du festival du Rock à la Buse, avec dans ses valises son très attendu sixième album, Our Decisions.
Allez les Filles !° - Épisode Final - TABA! + Épilogue - La Nuit des Musées - Jardin de l'État, Saint Denis - Samedi 13 Mai 2023
Cha Sovaz... C'était son surnom, et elle le portait plutôt bien. Car Charlotte Molina-Precioso était du genre à sortir les griffes dès lors que quelqu'un daubait sur le féminisme, et à feuler contre celles qui, à l'évidence, se trompaient de combat. Son féminisme à elle, ce n'était pas celui, creux et excluant, des revanchardes pour qui le mâle blanc était à l'origine de tous les maux, ni celui de quelques pseudo-éveillées égarées dans des luttes communautaires et exhibant fièrement les signes de leur soumission religieuse.
Allez les Filles !° - Épisode VI - TzeTze - StudioTic - Samedi 22 Avril 2023
L'amateur de punk rock poussant les portes d'une nouvelle boutique de disques se posait invariablement la même question: par où commencer l'exploration ? Fouiller les bacs à vinyles nécessitait une certaine organisation et le classement du disquaire demeurait, à ce titre, capital pour retenir son clien
Allez les Filles !° - Épisode V - Partie 2 - Fénwär - Jam Kids' Contest - Samedi 11 Juin 2022 - SkatePark, Saline les Bains StudioTic - Samedi 08 Avril 2023 - Saint Denis
Ça sentait l'embrouille à plein nez, cette histoire... Décidément, j'avais le chic pour attirer à moi tous les zozos et autres casse-pieds. Accoudé au comptoir du bar du Palaxa, derrière lequel je servais des bières, le type m'avait tenu la jambe un bon moment avec des remarques qui auraient pu passer pour désobligeantes. Du genre : « Franchement, c'est dégueu la Fischer ! Vous pourriez faire un effort pour servir de la bonne bière, non ? » ou encore « Mais c'est quoi, ce festival de rock où y'a que d'l'électro ? Tuelipe ? La Jungle ? C'est pas du rock, ça !».
Allez les Filles !° - Épisode V - Partie 1 : Tuelipe - Jam Kids' Contest + Rock à la Buse Nord 2023
Se caler dans son siège, dans le fond du jardin, face au Sud-Est. Fermer les yeux quelques minutes. Ressentir toute la puissance des Alizés - ces vents tropicaux de l'hiver austral. Ça, c'était de la sensation pure ! Il n'y avait qu'ici qu'on pouvait expérimenter un tel phénomène. Cette impression d'être un microbe agrippé à sa boule, en autorotation sur son axe, à pleine vitesse... Les joies de la force de Coriolis ! J'adorais ça.
Allez les Filles !° - Épisode IV - chapitre 3 : Johnnie Carwash - Rock à la Buse Est & Nord
Profitant d’un passage éclair sur Paris au mois de juillet, j'avais assisté au Petit Bain au concert donné par Meatbodies, le projet parallèle du bassiste de Fuzz, Chad Ubovic. Sans rentrer trop dans les détails, Fuzz, c'était un de ces groupes qui cartonnaient depuis quelques années en Californie, exploitant le créneau du garage-punk néo-psychédélique, avec en embuscade, à la guitare, le très prolifique Ty Segall…
Allez les Filles !° - Épisode IV - Chapitre 2 : The Circle A - Rock à la Buse - Vendredi 10 Mars 2023 - Bisik, Saint Benoît
Un ami de fraîche date, grand fan de rock indie, Hervé Blocky, m'avait rencardé avec Hervé de Golgot VR*. Lui même m'avait orienté vers Romain Poncelet, le futur boss du label Sayor Records (Mothra Slapping Orchestra*, Pamela & the Andersons*), alors plus ou moins manager du groupe the Circle A. J'avais fini par rencontrer tout ce petit monde lors d'un concert plus que convivial dans les Hauts de Saint Gilles.
Allez les Filles !° - ÉPISODE IV : Rock à la Buse - Johnnie Carwash + Circle A + MonOi ! - Vendredi 03 Mars 2023 - Bisik, Saint Benoît
Avec l'Est réunionnais, on touchait du doigt l'essence rurale de notre île, et son histoire profonde : les Alizés chargés d'humidité, la canne à sucre à perte de vue, les forêts tropicales des Hauts, le volcan et l'entrée vers les cirques, l'Océan Indien agité, le brassage ethnique... Si le lieu était très charmant, il fallait aussi admettre cette vérité première: le soir, dans l'Est, on s'ennuyait royalement.
Allez les filles ! - Épisode III : Usé + Warfield + Kilkil + Thee Orlando's (Vendredi 03 Mars 2023 - Le Kerveguen)
L'été austral sous les tropiques... Il en faisait rêver plus d'un en métropole. Certains ici l'accueillait même avec plaisir. Mais alors moi, franchement, ces six mois passés à se coltiner cette moiteur pesante, cette chaleur insupportable, je les trouvais interminables. Ils me minaient méchamment. Le moral au fond des savates deux-doigts, quoi...
Allez les Filles ! - Épisode II : Pamplemousse (Samedi 03 Décembre 2022 - StudioTic, Saint Denis)
Pamplemousse signait son grand retour. Le trio avait disparu des salles réunionnaises depuis bientôt deux ans, après un dernier concert au Théâtre de Plein Air, dans le cadre du festival Rock O TEAT, qui avait encore une fois révélé toute la puissance de feu du groupe et clôturé en apothéose les tournées métropolitaines qui avaient accompagné la sortie de son second album, High Strung, paru en 2019 chez À Tant Rêver du Roi Records *. Autant dire que le groupe était attendu de pied ferme.
Allez les Filles !* - Épisode II : Putan Club (Samedi 03 Décembre 2022 - StudioTic, Saint Denis)
Putan Club, c'était à la fois un duo sur scène et un couple à la ville. Elle, Gianna Greco, était originaire de Sicile. Lui, François-Régis Cambuzat, franco-italien, avait longtemps vécu à Rome. Mais on sentait bien que toutes ces histoires de nationalités et d'origines n'avaient finalement que peu d'importance. Qu'ils glissaient allègrement sur tout cela. Eux, ils étaient plutôt du genre à se revendiquer ressortissants du monde, citoyens de la Grande Internationale, et nomades des temps modernes.
Allez les Filles ! - Épisode I : Make-Overs (Quatrième Tournée Réunionnaise - Du 04 au 18 Novembre 2022)
Gigs' Review : Allez les Filles !
On m'avait toujours vendu le punk comme un mouvement dans lequel les femmes avaient naturellement toute leur place. Dans mon imaginaire, la contestation 'No-Future' et la provocation punk ne pouvaient se conjuguer qu'avec l'émancipation féminine. Les images d'Épinal du Bromley Contingent contrebalançait l'attitude un brin sexiste de Steve Jones, le film La Brune Et Moi (Philippe Puicouyoul, 1979) se posait comme un véritable hymne à la libération féminine, l'anarco-punk et ses positions anti-patriarcales offraient un renfort précieux aux luttes pour les droits des femmes...
LES DENTS DE L’AMER
Bongou adore les nouvelles de Julie Legrand. Cette autrice qui vit à La Réunion, puise dans le quotidien de l’île et ses souvenirs, les motifs qui composent des récits vifs, à l’image des meilleurs opus de la littérature réaliste. Je me suis régalée du dernier, Sur le rivage, où l’acidité et l’acuité de la plume de Julie Legrand sont plus que jamais au rendez-vous. Lorsque les fenêtres ouvertes par ces nouvelles sont de vertigineux retours à soi, Bongou, piqué, tente de savoir pourquoi. Retour en mots sur la genèse de ce flow.
ÉCRIRE POUR EXISTER
Après Amours et désamours, paru en 2020, La poétesse Isabelle Raimbaud continue à polir ses maux. Dans son nouvel opus, Au fil de soi, la voilà qui pousse plus loin l’introspection, explorant ce qui nous guette, lorsqu’on reconstruit une histoire, après quelques déboires. Avec une honnêteté brute, des vers libres, sensibles et épurés, l’autrice livre des poèmes qui parleront à tous ceux qui ne se lassent jamais d’essayer d’aimer. Comme Bongou est fasciné par la fabrique poétique, on met le nez dans la mécanique !
WIESEL EN VINGT QUESTIONS
PAS VU, PRAVI
LIGNES DE FAILLE(S)
Un jour, Bongou, qui se promène sur la toile, tombe sur un cliché goûtu. Sur la page du monsieur, un pseudo curieux : « Le paon atypique », assorti d’une bio alléchante : « Symbole plumé du narcissisme, nuisible quand il s’impose mais indispensable à un regard plus doux envers soi, tel un funambule entre être et paraître. »
3 CLIPS, 3 AMBIANCES
Long Gone Heroes, c’est le prochain gros navet américain qui devrait se tourner à La Réunion. C’est vrai que notre île dispose de paysages à couper le souffle, malheureusement souvent filmés avec la même sensibilité qu’un équarrisseur face à une vache à moitié assommée. Je vous propose de revenir sur trois clips tournés à La Réunion qui ont récemment enflammé le Web : le premier amuse la plèbe, le deuxième est lourd comme une glèbe et le dernier incarne une vulnérabilité d’éphèbe