JAM Ô SLAM (GRATUIT)
Venez découvrir la Jam O’Slam ! Une soirée ouverte à tous les styles : funk, reggae, sega, rock… Montez sur scène et montrez votre talent !
1 boisson offerte pour les musicien·ne·s et participant·e·s !
Venez découvrir la Jam O’Slam ! Une soirée ouverte à tous les styles : funk, reggae, sega, rock… Montez sur scène et montrez votre talent !
1 boisson offerte pour les musicien·ne·s et participant·e·s !
Inauguration du Melmac, le nouveau bar culturel interplanétaire associatif, adhésion, apéro, musique avec les djs du Beat Club et de Ravin'Ravine
La Délicieuse, c'est vous en plus fous. Une fête totale emballée délicatement comme un bonbon groovy
L'esprit de la Queen et du Chenapan nappés de couleurs foraines et décalées
Entrée payante
For Women Only
Sak i di Molière est un spectacle composite où Molière est la source d’inspiration pour les auteurs, autrices et interprètes de La Réunion. Inspiré du théâtre forain, M. Loyal présente 4 personnages qui joueront leurs créations inspirées des oeuvres ou de la vie de Molière dans 3 décors différents pour un public qui déambulera entre chaque scène.
Concert MC Makatia (aka Maya Kamaty en solo)
Soirée rock au sunset avec NytroMachine et les Boodoo Fighters.
BANKO est un vrai-faux cours de théâtre, mené par Solange, enseignante passionnée qui embarque ses élèves dans l’aventure de l’écriture théâtrale. Dans ce dialogue pédagogique, qui glissera doucement vers une mise en abyme loufoque, c’est la relation entre la professeure et ses élèves qui est questionnée : qui mène la danse ? Est-il possible d’écrire collectivement du théâtre ? Pourquoi et comment ?
Créateur de multiples événements, KARL HUNGUS est le cerveau derrière les soirées Funky Terrasse et les Sol Clap, offrant un mix éclectique de Rare Groove. Avec un parcours riche, il a partagé la scène avec des légendes telles que De La Soul et Wax Tailor, laissant une empreinte indélébile sur la scène musicale.
TUELIPE est un projet solo féminin réunionnais construit autour d'un amour immodéré pour les synthétiseurs analogiques monophoniques et pour le « less is more». TUELIPE marie avec brio minimalisme, mélodies répétitives et bruits stridents sur lesquels vient se poser la voix, un projet nourri aux influences de The Fall, Young Marble Giants, The Sound ou KaS Product, guidé par l'indépendance, sans brides ni garde-fous.
Valentin Jolicoeur :Dj et programmateur de radio Waho, web radio à la programmation underground et au fil conducteur résolument Rock, et créateur de ses visuels style "Pop Art" propose un Dj set avant et après le concert ainsi qu'une expo d'affiches de ces visuels visible sur place du 14 au 30 novembre.
« La Tite Annick », en référence au film « le Titanic », est une comédie musicale interprétée par des personnes en situation de handicap.
JAM session ouverte pour musiciens tout niveau, instruments traditionnels sur place, le tout avec un technicien de l'association Taktakboum pour veiller à l'écoute et le respect entre musikos. Amateurs, passionnés ou juste curieux, passez nous voir !
Avec : Enzo Guerineau, Mathilde Moreau, Julia Muyor, Roxanne Perez, Lilla Vigneron Asencio (petite forme) + Marie Lanfroy, Jonathan Itema, Mélanie Badal (Saodaj - musique live - forme intégrale).
Samir… La vie est belle est une ode à cet esprit du corps dansant, corps sensible, corps présent, malgré et contre tout. Dans Samir… La vie est belle il est question à la fois de vie et du corps. Il s’agit d’une pièce chorégraphique chaleureuse et légère, musicale et sensible, qui délivre avec délicatesse les émotions, les peines et questionne la place du corps souvent malmené.
+ Le prélude au coucher du soleil - concert à 18h30
Au fin fond des Carpates, dans un moment de désespoir, le comte Pozna jure qu’il donnerait tout pour un pot de moutarde de Dijon qu'il adore et dont sa femme le prive. Le voilà pris au mot : des anges de la mort surgissent. Alors vite ! Trouver quelqu’un qui accepterait de mourir à sa place, et de son plein gré ! Commence alors la quête de Pozna pour trouver un remplaçant. Mais... personne ne veut mourir ..."Tout le monde veut vivre"
Utiliser la danse pour nous faire entendre la modernité d'Igor Stravinsky, tel est le pouvoir du Ballet Biarritz qui nous propose une double soirée autour du compositeur russe. Avec L'Oiseau de feu, le prolifique Thierry Malandain (il a composé plus de quatre-vingt chorégraphies) poursuit son œuvre néoclassique avec cette version splendide et pleine d'espoir d'un ballet de Maurice Béjart qu'il dansa lui-même. De son côté le jeune chorégraphe Martin Harriague s'empare du mythe du Sacre du Printemps, le réinvente et nous en fait ressentir toute la force violente et sauvage à travers une danse à la fois sophistiquée et brute.
Le nerf de la guerre, le nerf de TOUT d’ailleurs, c’est le fric, le pognon, la caillasse, l’oseille, le blé... c’est marrant tous ces noms pour parler de l'argent qu’on a si peu. Le flouze, les pépètes, l’avoine, le blé, aujourd’hui on dit le cash, la thune, les biff.
Et pour en gagner, pour le garder, pour le faire fructifier, le partager ou le soustraire : c’est la jungle Messieurs Dames. LA JUNGLE !
Première partie de cet incroyable concert, Youthie vous transportera à travers les continents avec sa musique aux influences diverses. Depuis les rythmes ensoleillés du Reggae Roots jusqu'aux sonorités envoûtantes des musiques balkaniques et orientales, Youthie se distingue par son talent de multi-instrumentiste. Trompette, flûte, accordéon, cornemuse : chaque instrument résonne au service d'une fusion musicale unique.
La seconde partie de la soirée est réservée à Ashkabad, duo explosif originaire d'Avignon. Bast et Rodj sont des maîtres dans l'art de fusionner les genres. Leur musique oscille entre Stepper Dub, Trap hypnotique et Beats électroniques, captivant les amateurs de Sound System et d'Électro. Leur dernier album apporte à la culture Dub une énergie nouvelle et une modernité qui résonnent à travers les salles du monde entier.
Pour ce 3ème Friday Bootyshake, The Beat Club recoit Kheireiddine aka El Kheiro (moitié du duo Kabylie Minogue) pour sa dernière date à La Réunion!
Djely Tapa est le nom de scène de Sountougoumba Diarra, une musicienne malienne-québécoise. Issue d’une famille de griots, elle s’attache à transmettre les traditions musicales maliennes, en leur associant des éléments de blues, de jazz et d’électro.
La voix envoûtante de Gaïa Elsey jongle sans effort entre les rythmes funk et les inspirations recueillies du monde entier, révélant ainsi sa profonde connexion avec la diversité et la richesse de notre planète.
Chanteur de kabaré et de Maloya, Joseph Raymond Songoro dit : Ti Moris, est né à St-Louis et a grandi à Trois Mares, au Tampon.Ti Moris est un véritable "Zarboutan" du Maloya. Cet artiste autodidacte a grandi et a passé sa vie dans les champs de canne.
Cendrillon, Raiponce, Blanche neige, la belle au bois dormant, charmant... mais... que sont-ils devenus ? Pour le savoir rendez-vous chez marraine la fée ! Tiraillés entre injonctions et déterminisme sociétaux, voilà des personnages bien loin de leurs contes d’origine.
Steel Alive est de retour à la Réunion avec dans sa besace 2 artistes qui pèsent dans le Dub Game et inédits à la Réunion : Youthie, géniale multi-instrumentiste au groove Roots profond, et Ashkabad, un des fers de lance depuis 15 ans de l'Electro-Dub français. Quelques semaines seulement après l'édition en Métropole, Steel Alive vous apporte son Alive Dub Festival qui fête les 10 ans du plus Réunionnais des groupes Dub de Métropole :)
Cultur’ Pei, propose une lecture scénique de leur adaptation de la tragédie de Sophocle. Les comédiens ont le texte en main, mais sont en jeu et en costume, ce qui permet une ap-proche plus abordable de ce texte relativement dense et difficile. L’action se déroule à Thèbes où le roi OEdipe a maudit ses deux fils, Eteocle et Polynice, qui se sont entretués lors d’une guerre pour le trône.
Wopé les amis ! Ça y est les Kombi Pic Nic reprennent vie.
Pour cette édition 2024, nous vous proposons une partie du crew Kreol Art. 17h-23h à la croisée du chemin Summer et de la route du théâtre. Ramenez vos Pic Nic (manger et boire) on assure le reste !
Toujours 5€ de participation pour les adultes et gratuit pour les enfants.
Cet événement met en lumière la richesse du patrimoine réunionnais à travers des créations contemporaines inspirées par la diversité culturelle de l’île. En cette période festive, la galerie prendra l'allure d'une boutique chinoise revisitée, invitant à découvrir, offrir, et emporter un fragment de cet héritage riche et vibrant.
Pour cette exposition, 23 artistes présenteront des œuvres inspirées par la culture chinoise, en écho à l’année franco-chinoise du tourisme culturel. Peintures, photographies, céramiques et designs refléteront la créativité et la richesse culturelle de La Réunion sous l’angle du « Made in Réunion ». L’objectif est de faire de cette exposition une vitrine exceptionnelle de l’art et du patrimoine réunionnais.
Et si des tranches de la vie nous étaient contées avec ses hauts et ses bas … et ses barges ?
Et si on dérivait nous aussi avec ces personnages drôles, bizarres même, absurdes parfois, pathétiques ou attachants, embarqués dans ce grand chaos ?
Après le mémorable concert complet du 16/11 au Métis Café, SO OUATE remet ça ce samedi 23/11 à l'ILOHA. Nicolas PAILLET et ses deux complices, le légendaire KAWA et Zoubir partageront des émotions musicales avec les auditeurs de l'ILOHA.
1919, le retour à La Réunion des démobilisés de la grande guerre, s'accompagne d'idées révolutionnaires et de grippe espagnole. Un vent de révolte souffle sur l’île déjà affaiblie, rendant possible des histoires d'amour autrefois impossibles.
Utiliser la danse pour nous faire entendre la modernité d'Igor Stravinsky, tel est le pouvoir du Ballet Biarritz qui nous propose une double soirée autour du compositeur russe. Avec L'Oiseau de feu, le prolifique Thierry Malandain (il a composé plus de quatre-vingt chorégraphies) poursuit son œuvre néoclassique avec cette version splendide et pleine d'espoir d'un ballet de Maurice Béjart qu'il dansa lui-même. De son côté le jeune chorégraphe Martin Harriague s'empare du mythe du Sacre du Printemps, le réinvente et nous en fait ressentir toute la force violente et sauvage à travers une danse à la fois sophistiquée et brute.
La deuxième édition du Blues Maron Festival s’annonce haute en couleur ! Cet événement biannuel crée une rencontre entre le blues et le maloya pour un cocktail de rythmes et d’émotions qui dépasse les frontières et rassemble les peuples. Blues et maloya, de prime abord différents, se rejoignent pourtant dans leur expression d’émotions intenses telles que l’oppression et la quête de liberté et dans leurs racines africaines.
On a déjà toutes et tous dansé sur une musique de SSKYRON. Ses propres chansons ou les prods qu’il a composées pour Maya Kamaty, Pix’L, Mickael Pouvin, Isnel... L’artiste dévoilera les secrets de sa créativité : comment il invente la mélodie, trouve l’âme d’une chanson, puis la produit. En échange avec le public, il nous raconte son parcours dans un véritable spectacle plein de surprises...
Le Blues Maron Festival pose ses valises au domaine d’Abel ! Un Ti koin sharman, niché au cœur de Saint-Gilles, où une nature luxuriante danse en harmonie.
Une mixture unique qui trouve ses ingrédients dans la plupart des registres louisianais. Un composé de swamp blues, funk, zydeco. Certains parleront en complément de soul, rock’n’roll ou de rythm’n’blues. Les Saucers s’approprient ces genres pour en faire quelque chose de très personnel qui reste avant tout une invitation à la danse et à la fête. Let the good times roll !!
Artiste engagée sur des questions sociales, féministes et environnementales, Sibu Manaï utilise son personnage pour bouger les lignes, oscilllant avec grâce entre sonorités électroniques et mélodies traditionnelles. Oriane Lacaille chante ses joies et ses colères en assimilant son héritage familial dans une personnalité trempée. Précieusement orchestré sur des harmonies vocales raffinées, son premier disque iViV marque l’épanouissement de cette trajectoire créolisée.
Zanmari Baré fait partie de ceux qui perpétuent et renouvellent le Maloya d'une puissance émotionnelle et d'une force poétique tout à la fois remarquables et vibrantes, dans la lignée du grand Zarboutan Danyèl Waro.
Auteur, compositeur, multi-instrumentiste de génie, Loy Ehrlich maîtrise avec autant d'aisance et de subtilité le clavier d'un synthé que le hajouj marocain, la guitare basse, le gumbass ou la kora. Il a concouru aux succès de plusieurs productions de disques dans des styles divers et variés, de la pop à l’électro.
De SABBATTA, chansons de la pièce mises en espace accompagnées au piano
Mathilde rencontre Jef un soir de pluie sur un trottoir de Bruxelles où elle exerce le plus vieux métier du monde. Il lui promet de revenir et … il revient la chercher pour l’emmener dans une folle aventure qui se termine en déconfiture.
Le groupe depuis son 40-ème anniversaire (2023) se produit aux quatre coins de la Réunion. Dans les quartiers des hauts, des bas où il laisse résonner ses plus beaux succès et partage cet amour puissant de la musique comme une ode à ces fêtes populaires lontan, pour se remémorer ses années remplies de bons souvenirs, d'anecdotes croustillantes et aussi pour redonner un élan à ces rendez-vous populaires qui rythmaient régulièrement les Week ends des Réunionnais.
Vous connaissez, forcément déja, Emma Di Orio pour son travail de graphiste et son engagement auprès de la communauté LGBT de l'île! Vous avez, forcément aussi, découvert, son alter ego DJ: Virtual Malicia lors des dernières Electropicales ou aux dernières Francofolies de La Réunion.
De 2006 à 2021, multi-instrumentiste du groupe Lindigo, il enchaîne les tournées internationales, les rencontres et les collaborations ; il joue notamment avec Matthieu Chedid, Yarol Poupaud et Los Munequitos de Matanzaz, enregistre avec Winston McAnuff & Fixi (Jamaïque/Métropole), Skip&Die (Afrique du Sud), Pachibaba (Réunion/Métropole) et Blakkayo (Ile Maurice).
Le moment est venu pour Madia de présenter ses propres compositions, au sein de sa propre formation. Le projet a été longuement mûri ; il y proposera une musique au carrefour du maloya réunionnais et des musiques mandingues, ses deux principales influences musicales.
Une mixture unique qui trouve ses ingrédients dans la plupart des registres louisianais. Un composé de swamp blues, funk, zydeco. Certains parleront en complément de soul, rock’n’roll ou de rythm’n’blues. Les Saucers s’approprient ces genres pour en faire quelque chose de très personnel qui reste avant tout une invitation à la danse et à la fête. Let the good times roll !!
Ce solo met en avant l’aspect culturel et socio-économique de plusieurs régions de Madagascar. Le grain de riz devient le biais par lequel parcourir les étapes de la moisson jusqu’à la récolte. En premier plan, le symbole de la plante émerge puis glisse vers l’expression d’un corps qui porte un récit sensible. Il incarne à la fois des sujets comme l’inflation, les catastrophes naturelles, les inégalités, les taxes, les lois, les projets de l'État et plus encore...
Vadrame Clair revient sur son île natale ! Une fois son objectif sportif atteint, celui qui a décroché le titre de champion du monde de kick-boxing en Allemagne en 2015 à l'âge de 24 ans a décidé de changer de trajectoire pour continuer à vivre ses rêves d'enfant. Depuis, il se consacre à la magie, son autre passion, avec une prédilection pour l'art du mentalisme, discipline dans laquelle il excelle.
Passionnée par la musique, la culture et la langue de son pays, Emma Nona, artiste réunionnaise, interprète ses chansons qui racontent ses racines dans un style “Maloya Fusion”. Auteure, compositrice, elle s’inspire d’artistes réunionnais comme Alain Peters, Zan-Mari Baré, Danyèl Waro ou René Lacaille. Sur les réseaux sociaux, elle interprète des morceaux mythiques de ces artistes, accompagnée de son instrument favori : le kass-kass, instrument ramené du Sénégal par son père, Eno Zangoun.
”Que diable allait-il faire dans cette galère ?” En adaptant en créole Les Fourberies de Scapin, Lolita Tergémina révèle toute la force de la célèbre pièce de Molière, véritable machine à jouer.
Sergio Grondin et sa Cie Karanbolaz composent un nouveau projet d’exploration documentaire autour des traumatismes de la séparation et de ce qui pourrait faire réparation. De 1962 à 1987, Michel Debré, alors député de La Réunion, organise l’exode forcé de plus de deux mille enfants réunionnais vers les départements métropolitains comme celui de la Creuse. Cette migration est élaborée avec la complicité de l’État français et des instances sociales au prétexte d’éviter une explosion sociale sur l’Île. L’auteur mêle petite et grande histoire en rapprochant deux tragédies : l’affaire des Enfants de la Creuse et l’autre, plus intime, de sa famille éclatée.
COUP DE COEUR BONGOU: Lire ICI
Ce solo met en avant l’aspect culturel et socio-économique de plusieurs régions de Madagascar. Le grain de riz devient le biais par lequel parcourir les étapes de la moisson jusqu’à la récolte. En premier plan, le symbole de la plante émerge puis glisse vers l’expression d’un corps qui porte un récit sensible. Il incarne à la fois des sujets comme l’inflation, les catastrophes naturelles, les inégalités, les taxes, les lois, les projets de l'État et plus encore...
Bon sang ne saurait mentir, paraît-il. La famille Lacaille en est l’illustration. Oriane, on l’a connue en duo, avec Titi Zaro et plus récemment Bonbon Vodou. Cette fois elle se lance en solo, avec un premier album sous son nom intitulé « iViV ». En solo mais pas seule, puisqu’Oriane Lacaille sait toujours (bien) s’entourer. Parmi les participants à l’album, on peut citer Piers Faccini (qui l’a incitée à se lancer dans cette aventure en solo), Leyla McCalla, Laura Cahen, ou encore Loy Ehrlich et… René racaille, tous deux anciens compagnons de route d’Alain Péters.
Inspiré par l'esthétique des ZAD, ces " Zones À Défendre ", espaces occupés pour protester contre des projets néfastes pour l'environnement, aant du pandakroo revisite ces lieux de vie alternatifs et autonomes construits à partir de matériaux de récupération et développe ce thème en entremêlant barricades, cabanes et tribus imaginaires.
La zone à défendre devient artistique : La ZAAD.
Des tribus de pandas défendent des paysages abstraits et des lieux fictifs grâce à la peinture.
Leurs armes sont des rouleaux, des pinceaux, et ils arborent des attributs et des masques traditionnels imaginaires.
N'Other est un groupe autoproduit qui explore un univers musical sans frontières, voyageant du reggae au funk, tout en intégrant des rythmes rock et des sonorités locales.
Sergio Grondin et sa Cie Karanbolaz composent un nouveau projet d’exploration documentaire autour des traumatismes de la séparation et de ce qui pourrait faire réparation. De 1962 à 1987, Michel Debré, alors député de La Réunion, organise l’exode forcé de plus de deux mille enfants réunionnais vers les départements métropolitains comme celui de la Creuse. Cette migration est élaborée avec la complicité de l’État français et des instances sociales au prétexte d’éviter une explosion sociale sur l’Île. L’auteur mêle petite et grande histoire en rapprochant deux tragédies : l’affaire des Enfants de la Creuse et l’autre, plus intime, de sa famille éclatée.
COUP DE COEUR BONGOU: Lire ICI
Anyel Vellaye, une artiste aux multiples talents qui a accepté notre invitation, viendra sublimer la soirée avec une approche musicale à la fois originale et touchante. La trompettiste et musicienne accomplie se distingue par son habileté à fusionner les traditions réunionnaises avec les sonorités World Music.
La soirée continuera après cette douce immersion avec Oriane Lacaille qui nous invite à un voyage musical unique, empreint de sonorités créoles et de métissages culturels. Née dans une famille de musiciens, cette talentueuse chanteuse et percussionniste réunionnaise a fait ses débuts à seulement 13 ans aux côtés de son père, le renommé René Lacaille.
”Que diable allait-il faire dans cette galère ?” En adaptant en créole Les Fourberies de Scapin, Lolita Tergémina révèle toute la force de la célèbre pièce de Molière, véritable machine à jouer.
De la catastrophe de Tchernobyl nous ne connaissons presque rien. Des scientifiques, des enseignants, des paysans, des journalistes, évoquent leur quotidien, la catastrophe, leur vie. Plutôt qu’un récit chronologique, le texte est constitué de choeurs et de monologues. Les voix des survivants forment une longue supplication qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition et le sens de la vie.
Kestata Deluxe : Après avoir écumé les scènes réunionnaises et internationales pendant plus d’une décennie, Al Kestata avait disparu des radars depuis 4 ans (personne n’a jamais su où il était allé d’ailleurs…). 2024 marque donc le retour de ce faiseur de gros riffs avec de la wah-wah dedans.
Accompagné du duo Basse-Batterie Pee-Wee Kraken / Alvin Brown et du frontman Mr Clean derrière le micro, Al Kestata distille un Funk puissant teinté de Soul et saupoudré par moment d’une légère touche de Blues.
Bubby King & the Boneshakers, Membres du collectif Yaourt Soul Experience (Sakifo, Kabardock, Kaloo Bang, Manapany Festival, Ronda St-Leu etc…) et véritables machines de scène, Bubby King & The Boneshakers délivrent une musique survoltée qui puise ses racines dans le blues, le funk, le gospel, le rock et la soul… Le tout chanté en argot des quartiers populaires de Memphis.
Séance en plein air. Apportez votre chaise ou votre coussin
Après le Teat Plein Air, La Run Disco Party revient pour la seconde édition à la Ravine Saint Leu. Encore plus beau, encore plus fort, encore plus nombreux, pour une soirée magique ! Imaginez une énorme piste de danse, sous les étoiles, des boules à facettes, un blind test, un karaoké géant avec choristes, des danseurs, des nanas en roller... Des années 70 aux années 2000, il y en aura pour tout le monde, avec des moments dédiés pour chaque décennie.
4000 personnes attendues, pour faire la fête sur les meilleurs rythmes de ces années folles.
Séance en plein air. Apportez votre chaise. Coussin offert aux 200 premiers enfants
Olivier Brique est le fils de Carino, grand ségatier mauricien, (« Alimé di fé », «Levé vous dansé »).
Ses débuts de chanteur, il les fait dans les hôtels mauriciens. Avec pas moins de 15 ans de carrière derrière lui, Olivier est devenu aujourd'hui l'un des dignes représentants du séga des îles. Chacun de ses passages sur scène est un show explosif.
Aurus, c'est une musique hybride, moderne, aux accents quasi mystiques, qu'on rangerait quelque part entre James Blake et Woodkid. C'est aussi une voix hors du commun, fascinante, à l'image du personnage fantasmagorique derrière les parures duquel Bastien Picot, artiste total, aime se cacher pour mieux nous embarquer dans sa transe orchestrale.
L’ensemble vocal Villancico vous invite à Buenos Aires ! Cette année, découvrez la "Misatango" de Martín Palmeri, une œuvre extraordinaire d’une extrême tension dramatique. Plongez dans l’univers envoûtant du tango argentin mêlé à la profondeur de la musique sacrée.
Ce spectacle musical exceptionnel est la transmission, la transformation et la mise en lumière de cet héritage intemporel par la scène artistique locale émergente, plurielle et exaltante ! Les 20 plus belles chansons du répertoire réunionnais seront interprétées par une pléiade d'artistes sélectionnée pour leur remarquable capacité à apporter une énergie fraîche et lumineuse à ces œuvres mémorables et empreintes d’émotions. Avec Flora Pasquet / Émilie Maillot / Gaël Velleyen / Maël / Léa Noël / Emma Jazz / Nicolas Payet / Frédéric Tossem / Kafmaron / Fabrice Legros /
Au programme, les quatre DJs de C2C, quadruples champions du monde de DJing et détenteurs de quatre Victoires de la Musique, enflammeront la scène avec leurs morceaux emblématiques. Vous découvrirez également les mash-ups énervés de Beat Torrent, le jazz rap d’Hocus Pocus, l’électro hip hop du duo franco-californien AllttA, sans oublier Pfel & Greem, toujours prêts à retourner un dancefloor, et bien d’autres surprises !
- Pik-nik partage
- Restitution des #ateliers de pratique musicale avec les élèves de l'école élémentaire Les Alizés
- Spectacle de la #fanfare de l'école de musique l'Entre2cuivre
- Des associations proposeront des #ateliers et des #activités ludiques autour de l'#écologie pratique (voir détails )
- #Concert de Grèn Sémé
Un spectacle Interactif mêlant clowneries et arts du cirque : Nos deux personnages se retrouvent au même rendez-vous, au même moment ! Forcément les choses vont se compliquer et nos héros vont tacher de s’en sortir ! Ce spectacle est construit autour d’exploits circassiens et clownesques, avec de la manipulation de chapeaux et de chaises et bien d’autres choses… Il permet à chacun, petits et grands de passer un bon moment
Dimanche 1er Décembre à 19h00 au Plateau couvert Gilbert Delgart (Etang-Salé). Entrée gratuite. Apportez votre chaise.
Ce conte initiatique place l’enfant comme détenteur de la sagesse. C’est une relation inversée puisque c’est l’adulte qui apprend la leçon d’un plus jeune. Le début de toute cette aventure commence lorsque Léon arrive malade dans un village. Personne ici ne le connaît. Tous les villageois le rejettent. Il n’y a guère que Thomas qui lui ouvre la porte de sa maison.
Outre la langue - le texte est en créole - Cécile Hoarau a distillé dans son texte des chansons et berceuse traditionnelles qui rythment la pièce.
Quatre copines se retrouvent tous les ans dans un chalet à la neige pour ce qui est devenu leur moment à elles. Mais cette fois, elles semblent n'être que trois. Belinda est bien là. Pourtant, elle est absente. Belinda est morte. Tabassée par son compagnon. C'est sur scène qu'elle va s'incarner peu à peu.
Révélée au Off d'Avignon l'an passé, cette pièce à la fois dure et sensible (mais sans sensiblerie) aborde le sujet des violences faites aux femmes sur le ton de la comédie, sans doute pour mieux nous prendre aux tripes.
Lors d'une tournée musicale à Tokyo au Shibuya Showcase Festival, après avoir rencontré des amis et un corbeau magique, ce projet sur la mythologie du corbeau à trois pattes est né. En mélangeant son nom ARASHKHA et KARASU (corbeau en japonais), le projet ARASHKARASU (tempête de corbeaux en japonais) a reçu son titre. Cette mythologie est commune au Japon, à la Chine et à la Corée. ARASHKHA a réalisé un ciné-concert de 40mn qui interroge avec poésie les thèmes de la Nature, l'Urbanité, la Ruine, l'Eros et la Spiritualité.
DanceFloor = 5 improvisateur.ices + Dj Agnesca
DanceFloor= scènes inspirées par de la musique
DanceFloor= 1h de show + 1 DJ set de 2H juste après DanceFloor= FUN+DANCE+BOUZÉ+GAYAR
C’est au tour de Sami Pageaux-Waro, multi-instrumentiste de renom, inspiré, maître de la Kora aux sonorités envoûtantes, fils du chantre du Maloya Danyèl Waro, de fusionner, avec un incommensurable bonheur, ses ingénieuses compositions avec celles du brass band. L’occasion rêvée de voyager du cœur de l’Océan Indien à l’Éthiopie, de la musique orientale aux pays slaves.
Issu du monde de l'improvisation théâtrale et devenu maître ès racontaz zistwar, Eric Lauret nous comble de ces petits récits parfois oubliés de l'époque pas si lointaine des aviateurs, des poètes et des femmes courage, en mettant la lumière sur des héros trop méconnus de notre île. Un extrait de ce seul-en-scène transgénérationnel qui nous en apprend beaucoup !
En deuxième partie de soirée c’est Zanmari Baré qui s’emparera de la scène. L’artiste sensible sera accompagné pour l’occasion de ses talentueux musiciens et nous entraînera à la découverte de son maloya original, pur, doux et langoureux au travers des titres inspirés de son dernier album “Sizi”, un vibrant hommage à sa mère, mais aussi des titres réinventés de « Mayok Flér » ou de son désormais célèbres « Voun », et autres titres incandescents.
Le sorcier sonore est de retour. Pas calmé dans ses ardeurs de fusion, de quête d’un Maloya qui soit tout sauf traditionnel, d’un Maloya ouvert au monde, d’un son hybride cherchant l’aventure : maloya électronique, groove ethno-digital ou sono mondiale… Ti Fock, est toujours là, avec un temps d’avance…
Sofaz vous transportera dans un univers où se mêlent les sonorités électro et les rythmes traditionnels du Maloya. Depuis une décennie, ce groupe toulousain unique en son genre, composé de musiciens issus du Burkina Faso, de France, du Maroc et de La Réunion, explore et fusionne les richesses culturelles de ses membres pour créer une musique puissante et émotive.
Inspiré de ses chroniques télé et radio, ce one-man-show joyeux et sensé fait autant rire que réfléchir. Issu du monde de l'improvisation théâtrale et devenu maître ès racontaz zistwar, Eric Lauret nous comble de ces petits récits parfois oubliés de l'époque pas si lointaine des aviateurs, des poètes et des femmes courage, en mettant la lumière sur des héros trop méconnus de notre île.
Résolument inscrit dans les musiques actuelles, le Bacar distille son rock dub et ses histoires acides dans une énergie scénique punk.Le son et les mots sont les deux axes du projet Bacar, les textes sont en français, le son est et restera sans concession. Né courant 2004 à Mayotte, LE BACAR c'est aussi vingt ans d'expérience de scènes dans l'océan Indien, vingt ans de rencontres, d'échanges et de connexions avec des artistes de la régions ( ZONG, ZON , Samy waro, Nathalie Natiembe, RIT, Byen Mayé, Djamin'drom...et tant d'autres de La Réunion ) et de métropole ( La Rue Kétanou, Papet J...).
Quatre amies d’enfance se retrouvent dans un chalet familial pour fêter leurs amitiés. Derrière l’humour et la légèreté de leurs échanges, la tension est palpable. L’une d’elles semble moins présente. Un évènement impensable les a réunies. Ces 4 femmes liées depuis leur adolescence nous ressemblent, leurs relations font écho au monde qui nous entoure. Face à la révélation de l’évènement, la poussière des non-dits, longtemps cachée sous le tapis, refait surface… Apparaissent alors le manque, l’absence, le déni et la culpabilité.
L'un des groupes qui a marqué la scène des Caraïbes de ces cinquante-cinq dernière années.
Sa force est d'avoir réactualisé avec succès la musique traditionnelle martiniquaise (biguine, mazurka, quadrille, etc…) via des apports salsa, la6n-jazz et musique cubaine, l'ensemble étant agrémenté d'une sec6on de violons qui fait toute l'identité du groupe.
Même sans être au top de l’actu du rap français, vous avez forcément entendu un jour Meryl. Son titre « Coca-Cola Mentos » a littéralement squatté les ondes des radios nationales, propulsant la rappeuse martiniquaise au firmament de la scène. Pourtant Meryl n’en était pas à son coup d’essai, elle qui enchaîne les prods depuis 2015. Mais son dernier EP en date, « Ozoror », aura fait connaître au plus grand nombre son mélange original de trap, reggae et pop, et ce n’est que justice !
La poésie engagée de Saodaj aborde des thèmes fondamentaux comme la soif de justice, la lutte pour la liberté, le devoir de mémoire et la transmission. Leur création musicale est vécue comme une nécessité : « Elle nous aide à accepter le monde tel qu’il nous est offert aujourd’hui, avec ses beautés et ses laideurs, sans nous résigner à la fatalité. »
Jacqueline Farreyrol et Caroline Sageman écrivent une page musicale tout en contrastes et en harmonies divers où le maloya s’envole et vibre selon les arrangements savants du piano ; où le Répertoire se libère des frontières étroites de l’élitisme culturel. C’est magique!
Au cœur des marchés forains, propices à la curiosité, “Pil/Éfas (pièce de marché)” propose de courts instants poétiques aux usagers, aux passants, aux spectateurs. Ici la “course du consommateur” peut encore se suspendre : hypnotisé par les couleurs, appelé par les odeurs, secoué par la criée, ou laissant filer le temps pour battre la langue vernaculaire.
Les meilleurs B-boys et B-girls de l’île s’affrontent pour tenter de décrocher une qualification pour l’une des plus grandes compétitions de breakdance international : le Crew Legend, dont la finale est prévue début février en région parisienne. Différentes catégories de battles au programme : one vs one kidz (-15 ans), one vs. one B-girls, one vs. one B-boys, en crew…
On prend le même principe et on recommence ! Cette fois-ci c’est l’autrice martiniquaise Françoise Dô qui écrira le texte et Florient Jousse de la compagnie réunionnaise Tilawcis, à qui il sera confié pour la mise en scène. Attention, le travail de création ainsi que les représentations auront lieu dann kartié grâce au MobilTéat du CDNOI qui sera installé à L’Abondance.
Lors d’un récital de piano que donnait Caroline Sageman à la Cité des Arts, elle invite Jacqueline Farreyrol à la rejoindre sur scène l’espace d’un bis pour chanter « Mon île ». Dès les premières notes, l’émotion est palpable dans la salle et ce soir de décembre 2023, un duo est né. Elles décident alors de créer un spectacle qui mêle et fait dialoguer leurs deux univers : le piano classique d’un côté, la chanson réunionnaise de l’autre.
On prend le même principe et on recommence ! Cette fois-ci c’est l’autrice martiniquaise Françoise Dô qui écrira le texte et Florient Jousse de la compagnie réunionnaise Tilawcis, à qui il sera confié pour la mise en scène. Attention, le travail de création ainsi que les représentations auront lieu dann kartié grâce au MobilTéat du CDNOI qui sera installé à L’Abondance.
C’est Bann Roulèr Killer, entraînés par Zan et ses dalons qui ouvrira ce bal kayak, le dernier de l’année au Bisik. l’orchestre maloya d’un nouveau genre fondé par Jean Amémoutou Laope en 2007 également à l’origine du premier Ron Maloya à Saint-Denis. La soirée continue avec Sofaz qui vous transportera dans un univers où se mêlent les sonorités électro et les rythmes traditionnels du Maloya. Depuis une décennie, ce groupe toulousain unique en son genre, composé de musiciens issus du Burkina Faso, de France, du Maroc et de La Réunion, explore et fusionne les richesses culturelles de ses membres pour créer une musique puissante et émotive.
La compagnie Kisa Mi Lé vous invite à découvrir le huitième épisode de son trépidant feuilleton théâtral. Ce sont cette fois le metteur en scène Florient Jousse, et l’autrice martiniquaise Françoise Dô, qui relèveront le défi de cet exercice théâtral hors du commun.
Le principe reste identique : un·e metteur·se en scène choisit un·e auteur·ice dont la mission consiste à écrire en trois mois un texte théâtral. Libre dans sa forme comme dans son propos, la pièce doit néanmoins faire écho à l’actualité. Quatre interprètes sélectionné·e·s disposent de deux semaines pour s’approprier le texte.
Aprés Jeff 23 (Spiral Tribe) le mois dernier, nous sommes ravis de recevoir au Karousel FLORE (Polaar), résidente de l'emblématique club lyonnais "Le Sucre" mais aussi sur Rinse FM!
Boss de l'avant gardiste label Polaar, ses prestations scèniques comme ses très remarquées productions, oscillent entre rave music et cultures urbaines et lui valent souvent la réputation de grande prétresse de la Bass Music française.
La Cie Cirk'Oblique propose un spectacle aérien de trapèze avec un personnage singulier, clownesque et sensible. Le jeu théâtral s'y fait en complémentarité de la prouesse circassienne pour un engagement artistique total, pour voyager loin avec une scénographie réduite.
La compagnie Kisa Mi Lé vous invite à découvrir le huitième épisode de son trépidant feuilleton théâtral. Ce sont cette fois le metteur en scène Florient Jousse, et l’autrice martiniquaise Françoise Dô, qui relèveront le défi de cet exercice théâtral hors du commun.
Le principe reste identique : un·e metteur·se en scène choisit un·e auteur·ice dont la mission consiste à écrire en trois mois un texte théâtral. Libre dans sa forme comme dans son propos, la pièce doit néanmoins faire écho à l’actualité. Quatre interprètes sélectionné·e·s disposent de deux semaines pour s’approprier le texte.
On prend le même principe et on recommence ! Cette fois-ci c’est l’autrice martiniquaise Françoise Dô qui écrira le texte et Florient Jousse de la compagnie réunionnaise Tilawcis, à qui il sera confié pour la mise en scène. Attention, le travail de création ainsi que les représentations auront lieu dann kartié grâce au MobilTéat du CDNOI qui sera installé à L’Abondance.
réée voilà vingt ans à Buenos Aires par Martín Palmeri, MisaTango est aujourd’hui l’une des œuvres vocales les plus jouées d’Europe. Cettte pièce d’une extrême tension dramatique mêle l’univers envoûtant du tango argentin à la profondeur de la musique sacrée.
Projet après projet, Christine Salem prend un malin plaisir à nous prendre par surprise. Le plus souvent pour notre plus grand bonheur. Expérimenter, changer, virer de bord. Et si son secret était d'être curieuse pour finalement rester libre ? Ses éternelles explorations musicales se poursuivent aujourd'hui avec un all-star band entièrement féminin composé d’artistes virtuoses rodées au jazz et aux improvisations. Un quintet tout en sensibilité et en intuition pour porter plus loin encore les puissantes chansons blues-maloya de la reine Christine.
Grin d’Sèl est un dispositif d’intervention territoriale et culturelle qui se veut le support d’un engagement environnemental, social et citoyen. Cette journée viendra clôturer le cycle d’intervention de Grèn Sémé et des structures écologiques partenaires au Tampon. Au programme : restitution des ateliers de pratique musicale réalisés avec les scolaires et les écoles de musique de la ville, village des associations qui proposera des activités ludiques autour de l’écologie pratique et de la transmission du patrimoine & concert de Grèn Sémé à 18h !
Plus qu’un concert, cette soirée sera une célébration de l’identité créole, un hommage à l’histoire musicale riche du groupe et un pont entre les générations. Les “45 ans de Ziskakan” visent à divertir mais également à éduquer et inspirer, reflétant l’engagement continu du groupe envers la préservation et la valorisation de l’identité réunionnaise à travers le monde.
Venez écouter les standards de la chanson allant des Beatles à la musique réunionnaise, sans oublier le jazz. Le répertoire comprend aussi des compositions inédites, dont quelques-unes tirent leur inspiration de la littérature réunionnaise de Bernard BATOU.
BANKO est un vrai-faux cours de théâtre, mené par Solange, enseignante passionnée qui embarque ses élèves dans l’aventure de l’écriture théâtrale. Dans ce dialogue pédagogique, qui glissera doucement vers une mise en abyme loufoque, c’est la relation entre la professeure et ses élèves qui est questionnée : qui mène la danse ? Est-il possible d’écrire collectivement du théâtre ? Pourquoi et comment ?
Utiliser la danse pour nous faire entendre la modernité d'Igor Stravinsky, tel est le pouvoir du Ballet Biarritz qui nous propose une double soirée autour du compositeur russe. Avec L'Oiseau de feu, le prolifique Thierry Malandain (il a composé plus de quatre-vingt chorégraphies) poursuit son œuvre néoclassique avec cette version splendide et pleine d'espoir d'un ballet de Maurice Béjart qu'il dansa lui-même. De son côté le jeune chorégraphe Martin Harriague s'empare du mythe du Sacre du Printemps, le réinvente et nous en fait ressentir toute la force violente et sauvage à travers une danse à la fois sophistiquée et brute.
Sak i di Molière est un spectacle composite où Molière est la source d’inspiration pour les auteurs, autrices et interprètes de La Réunion. Inspiré du théâtre forain, M. Loyal présente 4 personnages qui joueront leurs créations inspirées des oeuvres ou de la vie de Molière dans 3 décors différents pour un public qui déambulera entre chaque scène.
Rêvant au jour où une vaillante et fière princesse tomberait amoureuse de lui ? C’est en s’emparant d’un classique, dont elle renverse les points de vue avec malice, que la metteuse en scène Muriel Imbach s’attaque à une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre. Muni·es de casques audio, les enfants sont invité·es à une autre écoute des contes à travers une expérience immersive. Un espace où l’art de la suggestion est roi. Et les idées, larges, n’ont ni envers ni endroit.
Et si Blanche-Neige était un homme ? Cela changerait-il quelque chose ? En s’emparant d’un classique dont elle renverse les points de vue avec malice, la metteuse en scène suisse Muriel Imbach se saisit d'une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre. Munis de casques audio, les enfants sont invités à revisiter le conte de Grimm à travers une expérience à la fois immersive et interactive.
La nouvelle vague de jeunes talents reprend quelques-unes des chansons les plus célèbres du répertoire réunionnais. Flora Pasquet, Kafmaron, Léa Noël, Nicolas Payet, Gwendoline Absalon, Kénaëlle et beaucoup d'autres artistes offriront au public leur interprétation de vingt titres incontournables du patrimoine, des chansons que tout le monde connait, signées Frédéric Joron, Alain Peters, Tifock, Danyèl Waro, Michel Adélaïde, Pierrot Vidot, Bastèr, Davy Sicard, René Lacaille, Mamo, Zetwal Katrèr... pour n'en citer que quelques-uns.
Sak i di Molière est un spectacle composite où Molière est la source d’inspiration pour les auteurs, autrices et interprètes de La Réunion. Inspiré du théâtre forain, M. Loyal présente 4 personnages qui joueront leurs créations inspirées des oeuvres ou de la vie de Molière dans 3 décors différents pour un public qui déambulera entre chaque scène.
Blues Maron Festival c’est la rencontre enthousiasmante, palpitante et fusionnelle de deux cultures, deux musiques de cœur (Blues et Maloya). Deux expressions musicales aussi différentes que similaires dans l’histoire et dans l’esprit !
Chaque improvisateur.trice des Mardis de l'Impro a été pioché au hasard pour former un duo avec un.e autre improvisateur.trice, afin de proposer une forme inédite propre à leur duo.
Pour ce mardi 19 novembre à 20h, nous retrouvons Keng-Sam & Stéphane.
Attention, le spectacle commence à 20h précises, merci de venir tôt pour avoir accès aux places !
Ce spectacle est une composition chorégraphique dont les motifs d’ornementation aussi riches que variés sont puisés dans le répertoire du Malandain Ballet Biarritz. De différentes époques, de formes et de tons changeants, ils entrelacent Mozart, Saint-Saëns, Chopin, Tchaïkovski pour mettre en relief des titres « Made in Danse » exprimant par leurs inflexions et leurs divers mouvements tous les sentiments, jusqu’à l’apothéose d’une mosaïque humaine unie dans l’intensité du Boléro de Ravel.
Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu’une erreur de livraison s’est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l’espoir de percer le mystère.
Une diffusion suivie d’un échange autour du film avec le réalisateur Camille Bessière-Mithra.
Le Namasté St Leu ce dimanche pour un dancefloor ultra transpirant Et plein de nouveautés sur les platines. J’ai hâte !!!
Auteur, compositeur, interprète, riche d’aventures, concerts et festivals endiablés aux quatre coins de l’hexagone, l’Artiste, doctorat en poche entre en piste et vole de ses propres ailes. Entouré de Ben Wah à la prod, le multi instrumentiste au parcours talentueux, pour un concept qui frappe fort !
Sonorités Electro, Afro Beat, Hip Hop, New Roots, l’alchimie opère sur nos papilles auditives dès la première écoute. Une recette originale qui suscite enthousiasme et curiosité.
Définitivement rock… autant que les Who s’ils s’étaient pris les pieds dans la gamelle d’ABBA. Squareduck aime le rock, le post-punk, le funk, le rock, la pop, le disco et le rock.
Juste, tout juste avant de prendre l'avion pour attaquer une tournée en métropole, Squareduck est bien heureux de passer par chez JP !
Alors que le breakdance vient de faire ses débuts en tant que discipline olympique aux JO de Paris, des danseurs hip-hop de toute la zone océan Indien vont s'affronter dans différentes catégories, et selon un règlement très strict, au cours d'une immense fête populaire alliant shows chorégraphiques et prouesses techniques.
Pour notre brunch dominical, DJ Messkla vous fera voyager avec un set musique soleil, musique péi et basse tropicale.
Ni réchauffé ni opportunisme, mais de l’envie : oui, Gnawa Diffusion est de retour, et nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion ! Son chanteur, Amazigh Kateb (fils du grand écrivain Algérien Kateb Yacine) n’a rien perdu de sa verve et de son engagement, loin de là. Après avoir travaillé d’arrache-pied à la rédaction d’une constitution pour coucher noir sur blanc les espoirs et les revendications nés de l’Hirak, il a de nouveau réuni son groupe pour enregistrer un nouvel album et reprendre la route. Et force est de constater que leur mélange incendiaire de ragga-chaâbi crasseux, de hip-hop mélancolique, de transe gnawa et de rock furieux est toujours aussi efficace !
Après une année de confrontation entre toutes les équipes, nous voilà enfin en présence de deux finalistes dotés d'un talent incommensurable et débordant d'humour, d'imagination et d'originalité ! Un match, deux équipes.
TSD propose un univers rock prog aux mid tempo atmosphériques autour du chant hypnotique d’Austin.
Un texte à déchaîner les rêves les plus fous, une référence à démultiplier les mises en scène. Mais ce mythe littéraire autorise aussi une grande liberté d’approche et d’appropriation : qu’il devienne le tremplin d’un délire verbal ou le miroir d’un brio caricatural, il reste une source d’inspiration fabuleuse. Jean-Luc Malet s’en empare et le refaçonne à l’aune de son talent bien connu de nos théâtres.
Son dernier disque s'ouvre avec le titre « Tégor », hommage au comédien Arnaud Dormeuil au côté duquel elle a débuté il y a plus de trente ans au sein du Théâtre Vollard. Depuis, Nicole Dambreville a tracé son sillon, poursuivant sa carrière de comédienne mais devenant surtout cette interprète charismatique qu'on aime pour sa voix envoutante bien sûr mais aussi et surtout pour sa simplicité et sa sincérité qui nous touchent en plein coeur.
Yab's est un groupe de rock du Sud/Ouest de La Réunion, composé de 7 membres. Fin des années 2000, une bande d'amis écume les soirées, des feux de camps de l’Étang-Salé aux parkings de supermarché, des champs d'ananas de Bérive aux pieds de bibasses de Bras-Creux, jusqu’aux bassins de Saint-Leu. Ils partagent leur passion commune pour le rock et les groupes tels qu'Artic Monkeys, Foo Fighters, Nirvana, The Strokes, The Offspring,...
FUU FIGHTERS (Tribute Band Foo Fighters) : 1er tribute réunionnais du célèbre groupe de Dave Grohl, dont Matt (couteau suisse péi) est litérralement obsédé. Fan incontesté depuis toujours, il a réussi à trouver 2 autres Matt et 1 Nico ( bientôt renommé Matt) pour balancer un best-of de son groupe préféré.
L’histoire se déroule dans un huis-clos où cinq personnages, rongés par un sentiment d’injustice, ont comploté puis assassiné une personnalité importante. Pour échapper à la justice de leur pays, ils doivent décider qui se dénoncera aux autorités, laissant aux quatre autres une chance de s’en sortir. Le groupe n’est pas dupe : pour la personne qui sera désignée, ce sera la peine capitale. Ils ont décidé que ce serait par le vote que cette désignation se fera.
Hybride et pluridisciplinaire, entre laboratoire de création, de recherche et de médiation, Lalanbik lance la première édition du dispositif “bal la poussière” !
Un groupe intergénérationnel d’habitants de Saint-Pierre et de la Possession ainsi que les élèves de l’école Benjamin Moloise de Pierrefonds, revisitent et fêtent cet art musico-chorégraphique, à travers l’exploration et le partage des danses lontan et actuelles. Encadrés par des artistes de la Réunion, de Madagascar et des Comores, les ateliers se dérouleront du 7 octobre au 17 novembre et aboutiront à une création chorégraphique inédite, festive, expérimentale et participative.
Vavang'Art est honoré de pouvoir accueillir la talentueuse Maya Kamaty qui mêle Maloya, Pop et Electro et chante des messages engagés à travers ses compositions de musique syncopée. Son spectacle envoutant va vous transporter entre rythmes urbains et racines réunionnaises.
Membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France et auteur de plus de 80 chorégraphies, Thierry Malandain continue de créer un répertoire cohérent, profondément lié au Ballet et où la priorité est donnée au corps dansant, à sa puissance, sa virtuosité, son humanité et à sa sensualité.
Le trio Smiling Swing Stompers est une excellente formation de jazz Réunionnais dont le répertoire est inspiré des clarinettistes comme Jimmie Noone, Benny Goodman, Sydney Bechet...
Un jazz "Hot" des petites formations noires américaines des années 20 et 30 et revisitant aussi des standards plus récents en respectant ce swing indéfectible de Chicago...
Leur répertoire permet à la fois, aux danseurs de s'exprimer en trépignant (stompers !) avec frénésie comme dans les années folles, et de se languir sur des airs tendres...