Pamplemousse signait son grand retour. Le trio avait disparu des salles réunionnaises depuis bientôt deux ans, après un dernier concert au Théâtre Plein Air, dans le cadre du festival Rock O’ TEAT, qui avait encore une fois révélé toute la puissance de feu du groupe et clôturé en apothéose les tournées métropolitaines qui avaient accompagné la sortie de son second album, High Strung, paru en 2019 chez À Tant Rêver du Roi Records*. Autant dire que le groupe était attendu de pied ferme.
La jauge de la cave/blockhaus du StudioTic de Saint Denis avait rapidement été atteinte. Et Pamplemousse, qui ouvrait en cette soirée de début décembre pour Putan Club, nous avait réservé deux très belles surprises.
La première était de taille : le groupe fonctionnait désormais en duo. La bassiste, Sarah Lenormand, alias Ta Race Humaine, s'activait désormais derrière les fûts. Elle avait appris à jouer sur le tas pendant ces deux dernières années, et assurait pourtant joliment le job. La magie du punk rock, à jamais synonyme de débrouillardise DIY...
Alors certes, les morceaux avaient sans doute perdu un peu de leur violence sonore originelle - la disparition du mur de 'basse' jadis décapant, le jeu de batterie désormais plus direct et sans fioriture, la rythmique un brin moins rapide, le son moins gras et moins 'stoner' - mais la nouvelle direction que Pamplemousse empruntait prenait une dimension des plus réjouissantes : noise encore plus tendue, émo-core toujours plus tourmenté, grunge des plus racés, passages de math-rock entêtants, et même quelques nouveaux plans post-punk bien sentis, le tout toujours magistralement servi par la voix poignante et sur le fil du chanteur-guitariste Nicolas Magi.
La seconde surprise découlait directement de cette évolution du format du groupe : Pamplemousse avait complètement renouvelé son répertoire. Un nouvel album, Think Of It, était d'ailleurs prévu pour le début de l'année, à nouveau sur le label palois À Tant Rêver du Roi Records. Le titre One Million Doors, un tube dans la lignée du meilleur des Pixies et de Sonic Youth, m'avait d'emblée emballé.
La complicité sur scène entre les deux musiciens, la bienveillance à l'égard d'un public conquis d'avance, mais également le décalage entre la force tranquille de la batteuse et l'extrême tension corporelle et la nervosité du guitariste/chanteur accompagnaient parfaitement bien cette redécouverte auditive de Pamplemousse. Le duo s'échauffait pour sa prochaine tournée en métropole, prévue à la mi-mars 2023.
Olive The Jerk du blog Shut Up & Play The Music
* Voir les chroniques concerts de Pamplemousse dans le fanzine Shut Up & Play the Music #2.