Vendredi 26 février, au Fanal, avait lieu la troisième et dernière représentation de No Man’s Land à La Réunion. Cette pièce chorégraphique de la compagnie Paul Les Oiseaux méritait bien un battement d’ailes de notre choucas Manzi.
Critiqueperturbéededeuxfous
Vendredi, Bongou a assisté à la pièce de Logiqueimpertubabledufou de Zabou Breitman, peut-être notre dernière représentation d’une compagnie extérieure avant un bout de temps vu la propagation du variant. Ce qui ne varie pas c’est le désaccord de ressentis entre Zerbi et Manzi. Si le public, dans sa globalité, semblait emballé, Bongou est plus mesuré. En guise de compte-rendu, voici ce saugrenu échange entre deux spectateurs hurluberlus.
MOI, BAUSCH ET TOUCHANT
En creusant sa propre vie, son passé, sa vie de couple, sa crise de la quarantaine anticipée, l’hommage à la danse-théâtre inventée par Pina Bausch est mené tambour battant et fumant. Côté musique, c’est l’éclectisme total. Les multiples escapades sonores rythment la narration et les gestuelles ont la part belle, notamment sur cet entraînant morceau chanté en allemand avec des mouvements fluides, nerveux et ce récurrent ballet autour des cheveux.
GÂCHIS PARMENTIER
Je n’avais jamais vu un spectacle de la compagnie Théâtre Enfance, dirigée par Catherine Saget. Sa nouvelle création «Ne pas ouvrir, confidences d’une grosse patate » propose une réflexion sur l’obésité adolescente, traitée sur le mode du voyage intertextuel (d’après les œuvres de Perrault, Hugo, Prévert, Éluard, Aragon, etc). Le résultat est un galimatias bien plat que je te décris de ce pas.
BONGOU CANONISE RÉMI LUCHEZ
ACCUSÉS, MARREZ-VOUS !
Ce qui est bien quand on est un inconditionnel de Téhem, c’est qu’on est certain d’avoir plusieurs doses annuelles de dope tant ce dessinateur est prolifique. Après la sortie du brillant « Piments zoizos » et du pédagogique « Aux Archives », « Avocat du diable » est une giclée humoristique de haute qualité.
TOTAL CIRK vs LINSTAN DANSE
Si tout l’Hexagone peut nous envier notre mois de novembre non confiné, encore fallait-il que les structures de notre île s’arrachent pour maintenir les spectacles programmés. Je tiens particulièrement à féliciter les festivals Linstan Cirk et Total Danse pour leur pugnacité et la qualité des prouesses que j’ai eu la chance de presque toutes visionnées. Si Bongou aime bien taquiner, il sait aussi se prosterner devant un tel étalage de qualités.
La pièce dont tu es le nigaud
Quand une jeune compagnie, allias, Les déboussolé-e-s, présente sa première création, qui plus est dans ce contexte difficile de crise sanitaire, Bongou a envie d’être dithyrambique. Mais le spectacle que j’ai vu hier, au théâtre des Bambous m’a mise en colère. À défaut de réfléchir ensemble sur la citoyenneté, on nous a invités à l’abrutissement généralisé. Récit d’une histoire qui a bien mal tourné...