Le cirque minimaliste peut vite tourner en rond ou, à l’inverse, multiplier de créatifs expédients imposés par ce choix de dépouillement. La Cie Très-d’Union est clairement dans la deuxième option et c’est un coup de maître pour une première création.
STUPEUR ET TREMBLEMENTS
BONGOU DÉSOSSE CARCASSE
Quand le cirque rencontre un texte théâtral, ça peut être génial comme bancal. Ça tombe bien car le texte de Mariette Navarro traite d’un personnage hésitant, d’un corps fictif qui refuse de rentrer dans le moule. Tergiversations narratives et circonvolutions acrobatiques font bon ménage mais ce propos abstrait peut déstabiliser les distraits.
LES AILES DU DÉSIR
Si comme moi, tu suis avec délice la production littéraire de l’auteure Julie Legrand, qui nous avait jusqu’alors plutôt habitués au format nouvelles, tu vas te réjouir de la sortie de Constellation du corbeau, son nouveau roman, court ( 96 pages), mais non moins décapant. Satire de la routine conjugale sur fond de quête identitaire, ce nouvel opus est un bain d’acide où viennent se dissoudre la sottise, l’arrogance et l’ennui, fléaux de nos vies.
HARD CORPS
« Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid », écrivait le critique et poète Théophile Gautier, en réponse aux luttes politiques romantiques. Si cette position est évidemment radicale, elle résume cependant mes impressions de spectatrice, à la sortie de la dernière création de Soraya Thomas : « Et mon cœur dans tout cela? ». Voilà pourquoi:
Abstract – Manqué ?
Hier soir, à Lespas, la Compagnie 3.0 – Edith Château présentait sa nouvelle création « Abstract – Un Monde », une pièce chorégraphique qui nous plonge dans un univers futuro-minimaliste, nous invitant « à réfléchir sur notre propre cycle ». Pour moi, ce fut surtout un trip dans lequel je n’ai pensé à rien. Et si penser à rien c’était déjà beaucoup ?