VIENS JUBILER AVEC ZIGUILÉ

SOIS UN HÉROS, DÉCRIS LA SCÉNO :

ZERBINETTE : Au centre du plateau, une montagne de papiers blancs chiffonnés. Deux larges balais sur les côtés. Je ne vais pas te mentir, je craignais de m’ennuyer ferme, coincée derrière une nuée de marmailles frénétiques à l’idée d’une possible bataille de boulettes au dessus de leur tête. Mais lorsque Éric Maufrois a agité son balai, et que le tas grossier s’est peu à peu mué en île, puis en soleil, pour finalement accoucher d’une Vénus athlétique émergeant des mots, je me suis ravisée devant tant de créativité. Piste de course, ring de boxe, le duo musclé rivalise d’intelligence pour transformer l’espace scénique avec ce matériau peu canonique. Et c’est une belle démarche plastique.

MANZI : Le cirque minimaliste peut vite tourner en rond ou, à l’inverse, multiplier de créatifs expédients imposés par ce choix de dépouillement. La Cie Très-d’Union est clairement dans la deuxième option et c’est un coup de maître pour une première création. L’amas de papiers chiffonnés rappelle celui composé de feuilles, utilisé par la Cie Libertivore pour le spectacle « Phasmes » ou encore celui de la Compagnie Cirquons Flex pour « La Pli i donn ».  Pas étonnant de retrouver Vincent Maillot à la mise en piste de « Ziguilé », désormais zarboutan du cirque péi et tuteur vital de cette jeune compagnie. Espérons que les collaborations Cirquons Flex et Très-D’union continuent longtemps à nous mettre en suspension

IMG_1637.jpeg

PASSE L’HISTOIRE À LA PASSOIRE :

ZERBINETTE : Ziguilé, c’est un spectacle féministe acrobatique, qui raconte avec humour l’histoire d’une jeune mutine peu encline à se laisser impressionner par sa rencontre avec Adam. L’intrépide n’a de cesse d’asticoter son partenaire, pour imposer sa supériorité. Cela donne lieu à des courses épiques et roulades musclées, où l’amour vache est dans le pré. 

MANZI : Enfin du cirque qui ne se prend pas trop la tête et qui fait la fête. Pas besoin de chercher d’histoire dans ce savant foutoir : deux êtres se rencontrent et se taquinent comme les élèves le font dans n’importe quelle cour de récréation. Ziguilé, comme son titre le signifie, c’est pas du cirque intello, c’est du cirque yolo. Émilie Smith et Éric Maufrois nous rejouent Peter Pan et revendiquent cette insouciance d’adulescents. Ces moments de lâcher-prise sont enthousiasmants pour les petits enfants comme pour les (trop) sérieux parents.

CHORÉGRAPHIE AU BISTOURI :

ZERBINETTE : Émilie Smith et Eric Maufrois, gymnastes pétillants ne ménagent pas leurs efforts pour imposer un rythme effréné tout au long de la prestation. Si le spectacle démarre en suspension, les cascades et autres facéties rapidement se multiplient. Non seulement Manzi n’a pas dormi, mais les gosses happés par la performance en ont oublié de ravager.

MANZI : Quand une danseuse rencontre un adepte de parkour, les portés acrobatiques envoient du lourd. Ces instants de « main à main » très athlétiques nécessitent forcément des temps plus lents et le dosage est assez savant avec une progression rondement orchestrée. Bien sûr ce n’est pas toujours palpitant mais l’interprétation toute en simplicité nous maintient dans une bienveillance charmée.

IMG_1636.jpeg

CE QUI T’A MARQUÉ SANS T’ÉTALER :

ZERBINETTE : Émilie Smith réalise un porté audacieux, laissant son partenaire de 80 kilos au bas mot grimper sur ses épaules, pour finalement se tenir debout, sans lui casser le cou. J’ai eu mal aux lombaires, mais l’audacieuse nous a offert un tableau qui remplaçait tous les mots. Encore bravo. 

MANZI : En voilà un beau final qui perd les pédales ! Au rythme des basses d’un titre de Mélanie Bourire très entraînant, le public peut également participer au défoulement. L’efficacité de ce procédé n’est plus à prouver et fait toujours son petit effet, au point d’oublier les tableaux moins enjoués. Dans le registre musical, j’ai également aimé le titre interprété a cappella par Émilie Smith, subtile incursion de chant créole pour incarner l’identité de ce cirque réunionnais, prêt à s’envoler sur tous les pavés de nos quartiers et d’autres contrées.

T’AS AIMÉ OU PAS ? SOIS FRANC OU TAIS-TOI

ZERBINETTE : Humour, audace, intelligence, poésie, efficacité, parité, plus rien à ajouter, Ziguilé, la nouvelle création de la Cie Très-d’Union m’a emballée!

MANZI : Je regrette de n’avoir pas pu vanter ce spectacle avant car il mérite d’être vu par un maximum de gens. Un ami programmateur me parlait de success story et je dis assurément oui. En espérant qu’une version rue voit le jour pour répandre joie et humour sur toutes les scènes et toutes les cours.

Crédit Photo de couverture © Guillaume Belaud

Crédit Photos © Zerbinette