Quitte à tourner le couteau dans la plaie de l’absurdité, Bongou te propose sa non-chronique de ce festival, au pays des merveilles. Ce marronnier du plumitif cultureux n’a rien de très fantaisiste puisqu’il s’agit de faire comme d’habitude, à savoir parler de spectacles sans les avoir vus.
DESSAINTES AUX ENFERS
LE VIDE INTENSE
Un François aux Francos
SORTIE DE ROUTE
Vingt mille millimètres sous la terre était un titre intriguant. Il convoquait, outre l’univers de Jules Verne et ses mystères, des espaces labyrinthiques qui appelaient à la profondeur. Mais cette nouvelle création de la compagnie Nektar, qui avait pour objet d’aborder la carte et le territoire, nous a laissés au bord de la route. Attention déroute.
À L’ABORDAGE DU GROS SABORDAGE
Le Gros Sabordage est bien plus qu’un succession de prestations sans intention ; c’est une spectacle profondément malin et humain d’où l’on ressort réjoui même quand on a l’impression de ne pas tout avoir compris. Et si cette description s’apparentait à celle d’un spectacle pas loin de la perfection ?
MA SOIRÉE LISSE AU TEMPLE DE LA GLISSE
Hier soir, c’était journée du patrimoine au Bubbles. Pour les néophytes dont je fus, le lieu est un club libertin dionysien. Dans les faits, il accueillait la troisième expo éphémère de Kriko, , entreprise estampillée cabinet de curiosités. Au menu, promenade déambulatoire parmi les oeuvres d’art. Mais qu’était-on vraiment venu voir hier soir ? Tel est le sujet que je m’en vais traiter, répondant à ce détournement d’objets par un détournement de papier.
Une petite robe de fête
Lorsque Thomas Jolly parait enfin, sur le parvis de Champ Fleuri, les traits tirés mais souriant, après sa prestation théâtrale qui figure à mon avis parmi les plus brillantes de la programmation des TDR ces dernières années, je ne peux m’empêcher de le féliciter. Son jardin de silence a su capter l’essence de Barbara, sans tomber dans les multiples écueils qui guettent les chasseurs de monstres sacrés. « Ah…, merci beaucoup parce que Barbara, pour moi, elle est là », et de me montrer les étoiles.