Oui. La satire est un art délicat. La compagnie du Théâtre de l’Argument n’en manquait pas pour nous faire rire de la cynique réalité. Les voix ont dessiné avec brio les messages graphiques de Fabcaro. On ne fuit pas impunément un système dans lequel l’homme s’est enferré si patiemment. Zaï Zaï Zaï Zaï fut pourtant une échappée belle dans le climat culturel actuel.
XY : IL M, PAS Z
Petit traité de disculpation à l'usage des spectateurs amateurs
Elephant Man par le fêlé Fantazio
LE ROI DE LA BIDOUILLE
À travers quatre tableaux, reconstitutions faussement naïves des moments terribles, du XXI ème siècle, comme l’attentat du 11 septembre ou l’exil des réfugiés ; entrecoupés de chansons et loufoqueries acrobatiques diverses, l’artiste polymorphe Gilles Cailleau revisite la chronologie, vers une meilleure sortie. Ce seul en scène est une merveille d’inventivité, de poésie, et d’humour. Les strates composites de ce spectacle hétéroclite en font globalement un moment haletant.
DANS LES COULISSES DU BALLET DE LIAONING
TO DA BONE = L’AVOIR DANS L’OS
CELUI QUI TOMBE… BIEN HAUT
Alors ça fait quoi d’avoir assisté à l’un des spectacles de post-cirque le plus abouti de cette dernière décennie ? Après ce week-end inaugural de Total Danse, je reprendrais les propos du proto-philosophe Thierry Roland pour illustrer mon état d’esprit : «Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille! Enfin, le plus tard possible. Ah! C'est superbe! Quel pied! Oh putain!»