Normalement, les belges me font rire. Et ceux-là avaient tout pour plaire. Jeunes, fraichement sortis de leur conservatoire, des bouilles sympathiques, et pas une thune.
Samedi soir, j'ai eu l'immense bonheur de voir “Jaz” au Théâtre Luc Donat et je vous recommande vivement cette pièce au thème sombre mais à la scénographie lumineuse.
Je sors de Jaz envoûtée mais perplexe. Manque de bol, Luc Rosello, qui a programmé la pièce de la Compagnie Camara Oscura au Grand Marché, me cueille à chaud. Pas le temps de baratiner : le cerbère a l'acuité trop affutée pour que je tente de le flouer. Je sèche.
Ma première pièce de Fontano est en réalité le dernier opus d'un tryptique sur la peur, qui explorait les thèmes de la fuite, de la rébellion et de la soumission. Galé, du nom de la pierre qui frappera cette femme adultère, vouée à la lapidation, m'a intimement secouée.
Oui j'avais vu les deux précédents spectacles des Chiens de Navarre que j'avais adorés. Non je n'ai pas été déçu par ce troisième opus beaucoup plus écrit, durant lequel j'ai beaucoup ri car rien n'est jamais gratuit dans cette débauche de folie.
En Octobre 2017, Céline Furher vient à Champ Fleuri pour présenter son nouveau film : Apnée. Elle bosse alors avec ses compères, sur l'écriture de son prochain spectacle : « Jusque dans vos bras ». Et me glisse à l'oreille que plusieurs salles en refusent la programmation. C
Les mémorables prestations de René Lacaille vendredi 6 au K et samedi 7 au Kerveguen avaient laissé poindre le talent de sa fille Oriane, comme un poisson dans l'eau au chant et aux percussions, pour accompagner son papa et les virtuoses Vincent Ségal et Piers Faccini.