bouillant

BALANCE TON CORPS

BALANCE TON CORPS

Hier, c’était soirée #sorstonado pour Bongou, à l’Auditorium Pierre Roselli du Musée Stella Matutina. « Désobéir », la pièce de Julie Berès programmée par le Séchoir avait tout pour séduire nos rejetons abouliques : titre impertinent, visuel féministe, casting musclé. Côté parent, mon enthousiasme était moins prégnant. Je craignais autant un vlog à la Diam’s sauce Woke, qu’une Nuit de feu de Pascal, version Tik Tok. Quel choc : la pièce est un magistral coup d’estoc.

LOS ANJOSEF TO FRISCO

LOS ANJOSEF TO FRISCO

Il aurait été écrit en trois semaines, mais fut retravaillé 6 ans par Kerouac, avant d’être accepté par un éditeur. Il est le graal de la Beat Generation, et de Florian Jousse, qui lui rend hommage dans Frénésies, une épopée fulgurante entre théâtre, musique et performance d’athlète, co mis en scène par Frédéric Robin. Nous sommes partis Sur la route du Séchoir et de Lespas, et, une fois n’est pas coutume, la proposition nous a tous deux régalés. On t’explique pourquoi dans ce papier.

L’enfer c’est les cons

L’enfer c’est les cons

J’avais dit que je n’écrirais rien au sujet du roman sans doute autobiographique « Zoreil Chapé, L’enfer c’est les filles » de Matthieu Chalange, envoyé à Bongou par le service presse des Editions Poisson Rouge.oi. Outrée par sa teneur, j’ai fait le pari qu’il ne rencontrerait point de lecteur. Il est aujourd’hui dans toutes les médiathèques de La Réunion. Ainsi que l’objet d’une pétition. Je m’autorise donc à exposer sans fard mon avis sur ce guide du crevard.

ZISTWAR DÔ

ZISTWAR DÔ

C’est une histoire à tiroirs. Au début, plutôt banale. Celle d’une jeune femme qui s’emballe. Elle Nicole, raide dingue d’un vieux. « Chat » qu’elle l’appelle. Comme pour apprivoiser  ce séducteur  iranien dont on pressent, qu’il est puissant. Elle veut lui faire un enfant. En arrière plan, Stéphane. Le mari délaissé. À l’écouter, Nicole l’a abandonné. À ce drame s’ajoute la perte d’un bébé. Il aimerait qu’on soit de son côté.  La mère de Stéphane dénonce tant de frivolité. Au pays de la conjugalité, les femmes sont les éternelles sacrifiées.