Plus besoin de s’évader dans la newsletter de la Slow Galerie parisienne ou celle de Fotokino à Marseille car La Réunion a enfin son petit havre pop et décalé dans un quartier plus embourgeoisé que gentrifié : la nouvelle galerie de Constellation, basée dans le triangle d’or dionysien.
Samedi dernier, Bongou était au vernissage de la première expo d’Ambre Maillot “Kamayann, voyage en terre connue” et va tenter de vous convaincre d’y faire un tour. Située au 12, rue Sainte-Marie, la mini galerie est à quelques enjambées du centre-ville et ce crochet vous promet une salvatrice bouffée d’art frais, à deux pas des darons que sont le musée Léon Dierx et l’Artothèque.
Dès la vitrine, les mobiles chamarrés devraient inspirer l’instit-pas-trop-artiste en quête d’idées pour ses séances d’arts plastiques souvent en toc. Si les formes simples découpées dans des papiers colorés provoquent ce ressenti élémentaire, très vite, on va être amené à s’interroger sur cette cartographie mystère.
Commençons par le titre de cette expo - kamayann signifiant vagabondage en créole – qui invite les visiteurs à une errance dans des lieux familiers à l’artiste. La première déambulation permet effectivement d’appréhender ces topographies réunionnaises mises à plat de façon graphique et énigmatique. D’apparence abstraits et utopiques, les paysages sont une invitation à identifier des lieux en se concentrant sur des détails plus figuratifs, en appréciant la minutie du découpage, la multiplicité des dégradés, des silhouettes et leur prolongation chromatique sur les cadres.
Si toutes ces œuvres bariolées apparaissent plutôt guillerettes, encore fallait-il débusquer la Pierre de Rosette ; support indispensable pour revisiter toute cette collection avec l’œil d’un apprenti Champollion. C’est seulement en fin de parcours, sous la forme d’une sérigraphie en noir et blanc (disponible à la vente également) que nous est révélée la légende de certains motifs récurrents de ces environnements.
Deuxième round : c’est parti pour une nouvelle ronde
La proposition devient alors plus clairvoyante et pénétrante. Bien loin des rêveries et fantasmes que peuvent procurer la toponymie des cartes IGN, on comprend qu’Ambre Maillot nous offre une intrusion dans ses propres cartes mentales avec délicatesse et intimité. Mieux qu’un carnet de notes, chaque territoire renvoie à un ou plusieurs de ses souvenirs d’enfance, de joies, de souffrances. Ces lieux-reliques, chacun d’entre nous pourrait les évoquer mais la force du travail d’Ambre Maillot c’est de les avoir incarnés sans naïveté, avec légèreté et inventivité.
Honnêtement, la rue Sainte Marie, c’est pas encore le Queens new-yorkais mais on y trouve également une sympathique boutique de poteries en face de la galerie et on peut croiser, lors des vernissages, une faune street-cred, cosmopolite, jeune et pas encore trop normée. La Galerie accueille tout au long de l’année, de jeunes artistes réunionnais pour des expositions-vente et propose deux à trois fois par an, des expositions évènements en offrant à un artiste la possibilité d’investir l’ensemble de l’espace.
Manzi et un grand merci à Gwaël Desbont pour les photos
__________________________________
Horaires d'ouverture
Mercredi et samedi : de 11h à 18h
Autres jours de la semaine : sur RDV
lagalerie@constellation.re
Fermeture pendant les vacances scolaires