BORGNE TO BE WILD

Les Francos ont eu l’excellente initiative de placer leur scène gratuite du Village sous le signe de l’inclusion et la Compagnie Danses en l’R a eu l’excellentissime idée de leur proposer le groupe Wild Musical Classic Ensemble pour la soirée du vendredi 6 septembre. Une proposition revigorante sur laquelle Bongou va revenir en 10 points avec la révérencieuse ambition de vous convaincre d’aller voir ce groupe en première partie du collectif Mondo et des Percussions de Treffort le 13 septembre, au Téat Plein Air.

Léa Cotto - Francofolies La Réunion

1. Je me sens concerné par ce groupe inclusif, ayant moi-même une reconnaissance de handicap physique depuis deux ans car je ne vois plus que d’un œil. Vous comprenez pourquoi le titre de ce papier est à moitié foireux, laissant même augurer d’un bilan psychique ennuyeux.

2. Cette formation est en effet composée de trois musiciens belges handicapés mentaux accompagnés par deux autres instrumentistes « classiques » qu’il faut surtout aller voir sans crainte de voyeurisme.

3. À titre personnel, si je me suis déplacé pour voir Le Wild Classical Music Ensemble c’est surtout car il est signé sous le label Born Bad Records dont je suis un fidèle. Ce label est connu des rockeurs réunionnais grâce à l’équipe de Maudit Tangue qui a programmé quelques-uns de leurs artistes dans leur festival Rock à La Buse. J’écris en partie ce papier pour encourager cette clique à aller écouter ce grand moment de rock.

4. C’est tout à fait recevable d’avoir un a priori négatif quand on s’engage la première fois dans cet univers imprévisible du handicap, beaucoup plus présent récemment sur les écrans que sur les scènes musicales. Sauf que je peux assurer que vous sortirez de cette expérience revigoré par autant de spontanéité et d’humanité. Faut quand même un peu aimer le rock, hein ?

5. Inclusion ou pas inclusion, leur son est carrément bon, mêlant un rigoureux bordel de post-rock, kraut, synth wave et riffs keupons. Entre Devo et Joy Division, l’audience a bien dodeliné sa carcasse dans une ambiance sportive et festive.

6. Le pointilleux mélomane venu se confronter à une performance expérimentale de délire bruitiste va rentrer chez lui en se disant qu’il vient juste d’assister à un putain de bon concert de musique.

7. Si le chanteur Arno vous manque, vous devriez succomber à la verve et à l’accent du chanteur Sébastien Faidherbe qui joue de la basse frappée avec une férocité contagieuse.

Léa Cotto - Francofolies La Réunion

8. Le yoga c’est sûrement bien pour chasser ses soucis mais hurler pendant 5 minutes “bande de connards” en coeur avec le leader ça soulage vraiment le karma. Cette méthode musicale n’est pas forcément classique mais quelle ivresse sauvage d’y participer ensemble.

9. Pour vous préparer, je vous recommande le visionnage de ce court documentaire sur le groupe, réalisé par Gonzaï:

10. Afin de prolonger l’expérience, sachez que le groupe vient de publier un nouveau morceau (clip ci-dessous) et que le nouvel album sortira toujours sur le label Born Bad Records le 11 octobre.