ZERBINETTE

LES DENTS DE L’AMER

LES DENTS DE L’AMER

Bongou adore les nouvelles de Julie Legrand. Cette autrice qui vit à La Réunion, puise dans le quotidien de l’île et ses souvenirs, les motifs qui composent des récits vifs, à l’image des meilleurs opus de la littérature réaliste. Je me suis régalée du dernier, Sur le rivage, où l’acidité et l’acuité de la plume de Julie Legrand sont plus que jamais au rendez-vous. Lorsque les fenêtres ouvertes par ces nouvelles sont de vertigineux retours à soi, Bongou, piqué, tente de savoir pourquoi. Retour en mots sur la genèse de ce flow.

ÉCRIRE POUR EXISTER

ÉCRIRE POUR EXISTER

Après Amours et désamours, paru en 2020, La poétesse Isabelle Raimbaud continue à polir ses maux. Dans son nouvel opus, Au fil de soi, la voilà qui pousse plus loin l’introspection, explorant ce qui nous guette, lorsqu’on reconstruit une histoire, après quelques déboires. Avec une honnêteté brute, des vers libres, sensibles et épurés, l’autrice livre des poèmes qui parleront à tous ceux qui ne se lassent jamais d’essayer d’aimer. Comme Bongou est fasciné par la fabrique poétique, on met le nez dans la mécanique !

LIGNES DE FAILLE(S)

LIGNES DE FAILLE(S)

Un jour, Bongou, qui se promène sur la toile, tombe sur un cliché goûtu. Sur la page du monsieur, un pseudo curieux : « Le paon atypique », assorti d’une bio alléchante : « Symbole plumé du narcissisme, nuisible quand il s’impose mais indispensable à un regard plus doux envers soi, tel un funambule entre être et paraître. »

LES AUDACIEUSES

LES AUDACIEUSES

On sent un univers en gestation dans leur imagination. Forcément, ça crée l’attraction. Certes, je suis nulle en BD. Mais les femmes enceintes de mondes intérieurs  méritent qu’on interroge leur labeur. Natacha Eloy et Maca Rosee Gigi, mères du Voyage en Lémurie ont accepté cette incursion dans la genèse d’une gestation.