Un certain nombre de personnes me demandent chaque année des conseils pour choisir les spectacles à ne pas louper au Tempo Festival. Voici donc mes 2 prescriptions pour cette édition :
Pourquoi seulement deux spectacles ?
Simplement car j’ai la chance de les avoir déjà vus et qu’ils sont VRAIMENT excellents.
© Marek Kastelnik
Cie La Dépliante - Fidji
Le spectacle le plus drôle que j’ai vu l’année dernière au festival Châlon Dans la Rue !
Quoi ? Cet argument ne vous suffit pas ? Bon, c’est parti pour 120 mots pour tenter de vous convaincre :
Fidji, c’est un ovni scénique où tchatche de rue et acrobaties se tamponnent joyeusement le pompon. Une sorte de Serge le Mytho avec des abdos. Si chacun cherche son chat, Starsky est en quête d’un drôle de bestiau. Une mission qui vire au délire philosophico-félin où les neurones s’échauffent aussi vite que ses articulations. C'est de la haute voltige verbale servie sur un plateau d'acrobaties improbables. Ses racontars ne se contentent pas d’être un déballage de vannes et de pirouettes : la stratégie d’évitement de Starsky exhibe un être torturé luttant contre les lois de la gravité. Si vous cherchez à vous déplier les méninges tout en vous pliant de rire, foncez voir ce seul-en-scène.
© Lena Politowski
Les Vélocimanes Associés – Der Lauf
J’ai vu ce spectacle au Festival Chalon Dans La Rue (édition 2022) et, même si j’ai oublié la plupart des tableaux, ce spectacle fait partie des expériences qui ont marqué mon parcours de spectateur. Pourquoi ? Car il ne ressemble à aucun autre sur la forme et je vous promets qu’il vous « hantera » plusieurs années. Déjà, je suis très sensible à cet univers absurde que les artistes belges savent souvent défricher et magnifier. Qui d’autre pour imaginer une performance de jongleries avec un seau sur la tête ? Il faut appréhender cette prestation comme une rencontre entre David Lynch et Intervilles. Ce n’est pas de moi mais c’est bien trouvé. Vous allez être captivés par l’atmosphère pesante qui évolue vers un joyeux bordel dont le public est en partie responsable. Une photo de l’espace scénique “avant/après” serait plus parlante. Si les ratés sont au centre du spectacle, je vous assure que vous en ressortirez avec des cœurs plein les yeux.
POUR RÉSERVER VOS PLACES, ÇA SE PASSE ICI: