Disons-le de but en blanc, la nouvelle adresse du chef Colson et de son équipe place la barre très haut. Au moins aussi haut que la grande étagère forgée qui recouvre le mur jusqu’au plafond, et où sont enchâssées des centaines de bouteilles de vins, montrant leurs jolis culs ronds pour faire traverser la lumière.
Le style de la cave est raccord avec celui de sa célèbre voisine La Fabrique, mais tout de même, plus tranché, plus spectaculaire. On sent que le Studio 23, orfèvre du design d’intérieur qui a aussi signé le Koru Café dans la même rue, a laissé libre cours à sa fougue créatrice.
Même avec un bar et une terrasse bondés, le service est impeccablement attentionné et souriant. Le serveur fera de son mieux pour vous trouver une place et le sommelier ne se moquera même pas de vous si vous ne connaissez pas la différence entre un Pinot noir et un Pinotage.
Perchés sur des chaises hautes ou accoudés au comptoir, on déguste des crus (naturels pour la plupart) sélectionnés avec soin par le patron, des assiettes bistro et des planches charcuteries et fromages qui nous laissent cois. Sans mentir, le crémeux à la truffe m’a coupé le sifflet et il paraît qu’il fait cet effet à beaucoup de monde. Les vins sont carafés avant d’être servis, preuve que le serveur se préoccupe sincèrement de notre palais.
Tout est exaltant et donne envie de s’attarder. En fait, c’est New-York rue Pasteur. Il ne manquerait plus que le vieux Plaza d’en face affiche les horaires de la prochaine représentation de Cats en lettres lumineuses sur sa façade, et que la terrasse soit bercée par quelques notes jazzy pour compléter ce tableau presque digne de Hopper. On part de là avec l’irrésistible envie d’apostropher un taxi. Redescendons, nous sommes bien à Saint-Denis.
Marine Hibert
CAVE A VIN & A MANGER, sur place ou à emporter
74, rue Pasteur, Saint-Denis
lundi au samedi de 8h à 21h
& le dimanche de 10h à 13h
0262 53 86 84