J’ai vu cette pièce il y a deux ans à Chalon Dans La Rue et le moins que je puisse dire c’est qu’elle ne laisse pas indifférent. Voilà un artiste qui questionne et se questionne en essayant de renouveler sans cesse les formes théâtrales en lien avec la société. S’il propose des lancers de couteaux ou des marches en déséquilibre, l’appellation « cirque » n’est franchement pas adaptée tant cette performance doit s’appréhender comme un objet théâtral aussi engagé que visuellement léché. Par pitié, respectez l’âge limite annoncé pour que le public concerné puisse vraiment en profiter et que vos marmailles pendant deux heures ne baillent. Gilles Cailleau, le fondateur de la Cie Attention Fragile est un personnage mythique du nouveau cirque français et son spectacle “Le Tour complet du cœur”, marathon scénique dans lequel il s’est longtemps produit en solo pour interpréter tout Shakespeare en 3 heures est un des spectacles que je classe dans mon Top 10 des expériences marquantes de mon modeste parcours de spectateur. Si vous avez quelques minutes, lisez son carnet de voyage lors de son passage sur notre île, vous apprécierez la poésie et l’humanité de cet artiste hors-norme.
À voir également à la salle Gramoun Lélé, le vendredi 22 (à 20h) et le samedi 23 novembre (à 17h) ou au Théâtre du Grand Marché le jeudi 28 (à 19h) ou le vendredi 29 novembre (à 20h)
Mais si vous avez le choix dans toutes ces dates, je vous conseille clairement de profiter de cette proposition du Séchoir dans la mystique Ravine Saint Leu (ça rejoue également le samedi 15, à 20h)
Photo © Gaël Laité