Retour à tous les événements

THÉÂTRE MUSICAL / LA FILLE DE MADAME ANGOT

AVEC L’ENSEMBLE INSTRUMENTAL DE BOURBON, LE CHOEUR RÉSONANCES & LES VOIX DE BOURON

Qui est donc Madame Angot ? Un personnage de fiction né sur les scènes française de la Révolution et utilisé dans de multiples pièces de théâtre de l'époque. Madame Angot offre le portrait de la fille du peuple parvenue qui a su tirer parti des bouleversements socio politiques de son temps.

Près d'un siècle plus tard Charles Lecocq évoque, sans le montrer, ce personnage à l'époque du directoire (1795-1799). Son opéra-comique met en scène l'enfant de Madame Angot, la dénommée Clairette, fille des Halles. Le livret de Clairville, Siraudin et Koning mêle figures historiques et personnages inventés.

Paris, quartier des Halles, fin du 19e siècle. Clairette, fille de Madame Angot, est promise en mariage au perruquier Pomponnet. Mais Clairette est éprise du chansonnier Ange Pitou dont les textes royalistes lui valent quelques séjours en prison. Or, celui-ci n’est pas insensible aux charmes de Mademoiselle Lange, étoile du Théâtre Feydeau, qui, bien que maîtresse de Barras – premier chef du directoire - et de son financier Larivaudière partage finalement les convictions royalistes du chansonnier. Clairette, jalouse, manigance quelques manœuvres afin de perdre les deux amoureux.

La partition de Charles Lecocq fait preuve d'un grand raffinement mélodique et orchestral.

Créé à Bruxelles en 1872 cet ouvrage obtient un tel succès qu’il devient rapidement l’emblème de l’opérette française. L’opérette est jouée dans une centaine de villes françaises et régulièrement reprise. Il faudra toutefois attendre 1918 pour que l'œuvre entre au répertoire de l'Opéra-Comique.

Événement antérieur: 13 février
CONCERT / JAZZ MUSIQUES TRADITIONNELLES / DOJORO
Événement ultérieur: 14 février
JAM SESSION / LA SAINT JAM À VAVANG'ART