Jubilé jubilatoire ! Nos artistes péi rendent un hommage émouvant au TÉAT Plein Air, ce théâtre de tant d’aventures !
Du haut de la colonne brutaliste d’où la lumière tombe sur la scène du Plein Air, un demi-siècle a vu passer la joie, la colère et les blessures d’innombrables musiciens, des novices aux plus grands.
Ce cinquantième tour de Soleil aurait donc pu se fêter de mille manières. Mais ce qui compte peut-être le plus dans la grande histoire de cette scène à l’atmosphère unique au monde, c’est qu’elle s’est inscrite dans l’âme réunionnaise en couvant l’émergence de ses musiques populaires. Au fil des ans, cet écrin idéal pour les communions magiques sous les étoiles a renforcé le lien indéfectible qui relie La Réunion à ses artistes. Il paraissait donc naturel de consacrer cette grande fête à nos musiques créoles. A la baguette : Frédérik Mayo, à qui l’on doit la magnifique soirée dédiée à Georges Brassens.
Pour cette nuit de célébration, il a choisi de réunir une trentaine d’artistes incontournables qui ont forgé, à leur manière, les musiques réunionnaises d’aujourd’hui : du zarboutan maloya Danyèl Waro à la pétillante ségatière Missty en passant par Bihel Ivoula et Bernard Joron ou Gilbert Pounia, ceux qui ont marqué notre culture pourront rendre un hommage émouvant à ce lieu partagé, théâtre de tant d’aventures. Jubilé jubilatoire !