Retour à tous les événements

THÉÂTRE / CIE SAKIDI / KAN LAMOUR EK LO AZAR I ZOLIÉ AVEK

Épouser un homme qu’elle n’a jamais vu, tel est le sort réservé à Silvia, que son père a fiancée à Dorante, le fils d’un de ses amis. Effrayée par cette perspective, Silvia imagine un stratagème afin de pouvoir observer incognito son futur époux : Lisette, sa soubrette, prendra sa place, tandis qu’elle jouera le rôle de la servante. Mais Dorante a eu la même idée… Commence alors un troublant jeu de rôles propice à un chassé-croisé amoureux cruel et jubilatoire.

Sous ses airs de comédie délicieuse et frivole - ce qu’elle est également - la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux soulève l’épineuse question du mariage arrangé. Et du clivage social. Peut-on aimer et épouser quelqu’un qui n’a pas reçu la même éducation et qui n’est pas de la même condition que soi, du même milieu social ? Cette question reste terriblement d’actualité et cette modernité a interpellé et séduit la metteuse en scène et comédienne Lolita Tergémina.

En proposant une réécriture en créole de cette pièce du 18ème siècle, la Compagnie Sakidi se lance un défi audacieux, inspirée par la pensée du cinéaste Federico Fellini “Chaque langue vit le monde d’une manière différente”.

Événement antérieur: 20 mai
CIRQUE / Cirké Craké / Alors Carcasse