Retour à tous les événements

CONFÉRENCE (GRATUIT) / Les Amis de l'université de La Réunion / Le devenir du créole ?

  • LESPAS 5 Rue Eugene Dayot Saint-Paul, 97460 La Réunion (carte)

L’aimable sollicitation des Amis de l’Université me donne l’occasion d’une rétrospective sur la question créole. « La méthode, écrit Edgar Morin, c’est le chemin parcouru ». Dans ma thèse soutenue à Aix-en-Provence en 1985 et éditée à Saint-Denis en 1991, était envisagée, dans le sillage d’Axel Gauvin, l’avènement d’un « bilinguisme additif » créole / français, d’un Réunionnais réconcilié avec sa langue et sa culture. Qu’en est-il en 2020 ?

Kréol lé an lèr ! On peut considérer que nous avons progressé (reconnaissance / valorisation de la langue et la culture) mais si le créole fait 3 pas, pendant que la domination symbolique et économique du français en fait 10, paradoxalement, l’écart se creuse.

Par ailleurs, la physique des plaques tectoniques nous apprend que les continents ne sont pas immobiles. C’est encore plus vrai des langues et des cultures qui évoluent avec les sociétés qui les portent. D’un point de vue linguistique, le créole, satellite du français central, se risque de plus en plus dans des espaces de communication habituellement réservés au français et dont il était écarté jusque-là. Il subit de ce fait une forte « attraction » qui le modifie en profondeur. La continuité linguistique, la contigüité du français et du créole, ont généré une pratique langagière qui emprunte aux deux langues. « Entre-deux » ou « pas de deux », nous observons que le créole réunionnais se transforme ti pa, ti pa, en fréol.