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FESTIVAL OPUS POCUS #12 / ALBA CARETA GROUP & MAVA MAVA

Il y a les trompettes qui brûlent les doigts et celles qui caressent les oreilles. Avec Alba Careta, on a les deux. A la fois le soleil et l’ombre de son Espagne natale. Cette jeune trompettiste et chanteuse catalane, qui se produit déjà sur de grandes scènes européennes, a été repérée à Jammin’Juan. Bardée de diplômes, elle a étudié à La Haye, Barcelone et Amsterdam, où elle a obtenu son master en trompette jazz, avant de retourner en Catalogne fédérer autour de son projet personnel quelques-uns des meilleurs musiciens espagnols de sa génération. Auparavant, elle a promené son swing dans de prestigieux orchestres (JM Jazz World Orchestra, BvR Flamenco Big Band, Balkan Paradise Orchestra...), et collaboré avec quelques fameux artistes de jazz et de flamenco (Ben Wendel, Carles Benavent…).

Plutôt rare sur les scènes, Tot (Mava Mava) n’en reste pas moins l’un des tous meilleurs saxophonistes et même jazzmen de l’île, avec un feeling et un sens du swing à nul autre pareil. Dire qu’à 16 ans, encore au lycée, il vagabondait déjà avec Alain Peters et s’installait avec Carrousel dans l’un des groupes phares des années 70/80... Quarante-cinq ans plus tard, Tot est toujours là et comme il travaille chaque jour assidûment son instrument, il est encore meilleur. Pour cette édition cuivrée d’Opus Pocus, il a décidé de rendre hommage à tous ses grands frères saxophonistes, pas forcément les plus connus mais quand même… Joe Henderson, Eddie Harris, Hank Mobley, Wayne Shorter et Stan Getz, celui-là même qui l’a fait pencher vers la suavité du ténor.