VOTIA (La Réunion)
Chez Marie-Claude Lambert-Philéas, la musique est une histoire de famille ; les ryhtmes Maloya de feu son papa – Gramoun Lélé – coulent dans son cœur, dans ses veines.
Après avoir participé à de nombreuses formations en tant que choriste, Marie-Claude a finalement pris la décision d’aller au bout de son projet musical personnel. C’est ainsi qu’entourée de son mari, de ses enfants et de quelques amis, elle a créé son groupe de Maloya Traditionnel baptisé « Votia » (prononcé Voutre), en hommage à sa maman, d’origine Malgache.
NTUNJA (Afrique du Sud)
Amanda, dont le nom de scène est Ntunja (qui signifie « la forteresse »), est une musicienne originaire de KwaThema, près de Springs à Ekurhuleni, à l’est de Johannesburg. La célébrité de Ntunja est devenue évidente à un très jeune âge lorsqu’elle se produisait tôt pour ses amis et sa famille. C’est là que son amour pour la « musique folklorique traditionnelle » et sa confiance en elle ont été aiguisés.
SOLAH (La Réunion)
Solah est un duo empli de rêves, de mythes et de féminité.
C’est l’association de deux sœurs, Bernadette et Patricia Philippe qui se retrouvent après s’être fait connaître en solo. La vision des deux artistes s’entrechoque et fusionne avec harmonie. Des scènes de vie retranscrites de manière légère et envoûtante dans des créations inspirées. L’art de parler et de rire de soi sans tabou, la femme retrouve entièrement sa place dans une culture ou bien souvent elle se trouve en retrait.