Un collectif de haut niveau, original, et exceptionnel, qui laisse un bel espace aux talents d’improvisateurs des musiciens autour d’une interaction alchimique particulièrement volcanique. « Zoology » propose la meilleure définition possible du jazz.
Le flutiste et compositeur réunionnais Christophe Zoogonès a toujours été inspiré par le gospel qu’il a chanté dans son enfance, le jazz-rock des Headhunters ou de Weather Report dont il a usé les disques, l’univers du jazz dans son ensemble qu’il a étudié au CIM, puis au Conservatoire de Paris (CRR), et enfin le maloya (musique réunionnaise qui revendique la créolité). En 2015, son premier album : « Kind Of Zoo » enregistré à la Réunion, réussissait une fusion pertinente entre maloya et jazz-rock. Cinq ans après, Christophe Zoogonès nous présente son nouveau projet : « Zoology », où l’orchestration est identique à l’album précédent : un quartette avec flûte, piano, basse électrique et batterie, mais où les musiciens sont différents et proposent une musique qui évolue vers de nouveaux horizons.
En effet, les compositions de « Zoology » s’éloignent des saveurs épicées du maloya pour rentrer de plein pied dans un jazz-fusion audacieux et techniquement exigeant, mais toujours accessible, ludique, et réjouissant ! En associant les mélodies aériennes de sa flûte, à la richesse harmonique du jeu de piano du mauricien Jerry Leonide, ainsi qu’au groove, riche et puissant, de la paire rythmique : Hadrien Feraud/Yoann Schmidt, Zoogonès, tel un peintre, explore une palette de sonorités et de couleurs qui imprègne son album d’une identité forte. Avec ces musiciens talentueux et chevronnés qui forment un véritable groupe, cohérent et soudé, avec un son identifiable, où chacun apporte ses compositions, « Zoology » propose la meilleure définition possible du jazz. Un « jouage » collectif de haut niveau, original, et exceptionnel, qui laisse un bel espace aux talents d’improvisateurs des musiciens autour d’une interaction alchimique particulièrement volcanique.