Au premier abord, rien ne les relie. Elle, c’est une jeune artiste, originaire de l’Est de l’île. Elle se lance d’abord dans des études de mode en décrochant un BTS Design & Textile mais revient rapidement à sa première passion qu’est le dessin. Elle transforme ses illustrations au crayon en de délicates peintures et aquarelles célébrant la féminité et la nature de son île. Son univers est poétique, tropical, frais, un brin fantasmé. Paysages du Douanier Rousseau, femmes de Gauguin, les échos de ses œuvres aux grands maîtres de l’art sont multiples.
Lui, autodidacte complet, ne savait ni lire ni écrire. Il était magasinier mais s’est très vite donné corps et âme à sa passion : la sculpture. Depuis l’îlet Furcy où il vivait, il travaillait incessamment les matériaux qu’il allait lui-même chercher : le bois, la pierre, le corail. Ses œuvres sont brutes mais non dénuées d’émotions. Convaincu de son talent, il n’a pas hésité à sauter la mer pour se faire connaître ce qui lui a valu des prix prestigieux. Reconnu aujourd’hui comme le premier sculpteur de La Réunion, il nous a quitté en 2021 à l’aube de ses 80 ans en laissant derrière lui une collection de près de 300 œuvres.
Ces deux artistes aux histoires et parcours de vie à priori opposés ont pourtant un point commun. Leur inspiration, leur muse, leur sujet de prédilection n’est autre que la femme dans toute son entièreté : voluptueuse, dénudée, à la chevelure remarquable. Qu’elle soit symbole de maternité, de féminité, de sororité, les femmes se retrouvent sous toutes leurs facettes chez ces deux artistes.
Elle, c’est Pauline BACHEL, et lui Gilbert CLAIN. Ils se rejoignent dans cette exposition collective à la Saga du Rhum pour rendre un hommage vibrant à la féminité sous toutes ses formes.
L'exposition est ouverte en accès libre et gratuit (indépendamment d'une visite du musée), du lundi au dimanche, de 10h à 17h.