Durant un mois, découvrez les œuvres personnelles de l’artiste marseillais. Ses réflexions et sa lecture du monde, qui posent un regard sur les rituels de l’homme contemporain, s’invitent dans l’espace de la galerie Very Yes.
D’origine Uruguayenne, l’artiste rend hommage à ses racines dans cette exposition qui porte le nom d’un genre musical populaire issu de l’héritage afro-descendant du pays. Le candombe est l’expression d’une résistance, le prétexte pour se rassembler et la célébration d’une mémoire collective. Il représente le rythme battant de l’Uruguay. Il raisonne à chaque coin de rue mais il se joue et se danse beaucoup notamment durant le carnaval. Le Candombe représente une manière de vivre, de communiquer et raconte une histoire. Il est aussi utilisé dans le langage courant pour signifier un joyeux désordre.
L’artiste Difuz propose un ensemble de peintures réparti en 5 séries distinctes. On y découvrira une version populaire des rythmes humains sous la forme de galeries de personnages, de symboles, d’artefacts, de figures de la culture pop ou encore d’objets du quotidien. À travers cette exposition, Difuz cherche à faire dialoguer ses représentations de différentes cultures. Il convoque à la fois les énergies de la cité phocéenne et l’histoire de l’île de la Réunion.
L’artiste utilise l’humour, la violence, l’amour et la haine pour raconter ses histoires ainsi que nos dépendances, nos rapports aux autres et aux croyances. Difuz permet aussi de nous interroger sur la manière dont l’art peut être un acte de rébellion et de liberté, comme le font espérer les rythmes battants du candombe. Ces œuvres viennent raconter le voyage introspectif de l’artiste qui espère toucher le collectif à partir de sa vision du monde.